Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
26 octobre 2023

Mon escapade Algéroise…


Je me suis envolée par transavia du 5 au 8/10 de Paris vers Alger, Cherchell  et Tipaza où j’ai passé un séjour fabuleux !
Ce voyage était organisé par l’association culturelle « Forum France/Algérie » domiciliée à Paris.
J’étais dans un groupe de 12 personnes (français, franco/français 1 jeune américaine venue spécialement pour ce voyage)  

1 alger

1 les groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions accompagnés de Paris par le président de l’association, Farid YAKER.

Moi je retournais dans ces lieux après une coupure de plus de 35 ans, j’étais enchantée.

Arrivés à l’aéroport d’Alger, tard dans la nuit, nous étions accueillis par la pétillante Kahina organisatrice et coordinatrice de ce séjour, le jeune et très bon chauffeur Bouzid  et Kader l’érudit guide  archéologue. Nous avions un minibus à notre disposition.
Séjour fabuleux car en un temps assez court nous avons pu effectuer de nombreuses visites culturelles, artistiques et historiques avec en prime, un beau soleil. Alger s’est beaucoup  agrandie, elle compte plus de 4 millions d’habitants.

8d0df229-208d-41f5-8257-17c0dec993cc

a8736caf-d982-46ed-ae8c-5037c6689d7c

 

 

 

 

 

 

 

 

La population d’une grande gentillesse à l’instar de cet algérien, lors d’une visite d’Alger, qui a offert une boîte remplie de jasmins frais à une dame du groupe comme cadeau de bienvenue…Devant une boutique de dattes, où nous nous sommes arrêtés, pour en acheter, le guide nous en a offert. 
Le chauffeur heureux papa pour la troisième fois a partagé sa joie en nous offrant lors d’une sortie à chacun(e) une douceur spécialité algéroise, préparée par sa famille,  dans une boîte hermétique accompagnée de serviettes et cuillers. 

 

12

Nous avons visité  à pied au fil d’un dédale de ruelles, la Casbah (cidatelle) haute et basse qui date du XVI siècle quartier historique d’Alger, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et nous avons continué plus bas sur la visite du palais des Raïs - Bastion 23, important monument historique du XVIII siècle  qui est dans le prolongement de la Casbah jusqu’à la mer. Aujourd’hui, c’est un centre des arts et de la culture qui organise des expositions temporaires.

3 13 4

Nous avons déjeuner dans une maison typique Algéroise et savouré des plats préparés par la famille : boureks aux épinards, soupe de lentilles au corail, des pâtes algéroises maison  «  la rechta »
Fruits de saison et un thé accompagné de makrouts.

IMG_8578

IMG_8579

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous avons grimpé,  en minibus, vers la Basilique «Notre Dame d’Afrique » construite au XIX siècle sur un promontoire de 124 m au dessus de la mer, de style néo-byzantin mais l’intérieur est de style hispano-mauresque. Les murs sont couverts d’ex-votos en arabe, français et kabyle à la vierge Marie. Cette  basilique est beaucoup fréquentée par toutes les cultures. Elle porte une inscription dans le chœur « Notre Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les musulmans » et une autre phrase écrite en français, arabe et kabyle « L’amour fraternel vient de Dieu. Il est Dieu même » (

9236f707-338d-4475-b966-4034b59aaea9d9161f48-bba3-45fa-a76e-90f271195d45

En fin de journée, détente  autour d’un pot à l’hôtel El Djazair ( l’ex Saint George) bâti sur un ancien palais arabo-ottoman  (XVI siècle) avec un magnifique jardin botanique. Près du bar accrochées au murs des photos de célébrités qui ont séjourné dans cet hôtel,  Jean-Paul Sartre, Edith Piaf, Simone de Beauvoir, Eisenhower, Churchill et tant d’autres…

IMG_8582

IMG_8584

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, nous avons dégusté, dans un restaurant algérois,  un couscous aux légumes, servi dans des assiettes comportant dans le fond un chiffre qui correspondait à une pancarte « dicton » du même chiffre, affichée au mur. Ça a amusé beaucoup le groupe.

Le jour suivant nous avons été à 80 km d’Alger découvrir Cherchell ville antique sur la côte de son nom Iol et Caesarea- Césarée de Maurétanie, habitée par les phéniciens au VIII siècle avant JC mais au Ier siècle avant JC, le roi Bocchus en a hérité et a entraîné sa chute. Alors, l’empereur romain Auguste l’offre à Juba II qui en fait sa capitale. Le musée national de Cherchell nous offre une visite exceptionnelle d’une belle collection de sculptures antiques, de mosaïques, de sarcophages, de stèles…nous avons traversé différentes périodes de la préhistoire à l’ottomane en passant par la romaine, grecque…

IMG_8144

IMG_8183

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A coté du musée, au milieu de l’esplanade, une fontaine avec 4 têtes humaines sculptées,  la place des martyrs (ex place romaine)  du centre ville se prolonge sur une allée bordée d’arbres millénaires appelés « belombra » avec des troncs larges de plus de 1m50.  originaire de l’Amérique du Sud, le belombra atteint plus de 15 m de hauteur.

IMG_8099

IMG_8186

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas loin de la place, apparaît cette belle mosquée avec une façade de colonnes,  construite au XV siècle,  par des  andalous sur un temple romain.  A l’arrière le minaret. C’était une église  à l’époque coloniale. 

IMG_8200

IMG_8201

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous avons fait une pause déjeuner au bord de mer, où nous nous sommes régalés de poisson grillé, de salades variées, frites, galettes et fruits, du bon raisin.

bf79d396-bd07-447d-9450-93b21cfdebc9

Nous entamons, l’après-midi, la visite de la ville romaine de Tipaza qui est un ancien comptoir phénicien fondé au V siècle avant JC qui s’est développée sous Juba II dès le Ier siècle. Elle devient une colonie romaine avec des influences artistiques gréco-romaines que nous retrouvons lors de la visite archéologique dans le musée où une immense mosaïque orne le mur d’entrée.

IMG_8222

IMG_8258

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous avons flâné dans cet immense site historique de 70 ha nous laissant imprégner par le narrateur de L'étranger et cette éblouissante pour ne pas dire aveuglante lumière. Une stèle en hommage à Camus (1961), avec cette inscription « Je comprends ici ce qu’on appelle gloire : le droit d’aimer sans mesure » nous rappelle le vécu de l’écrivain dans cette région. 

92afb1c7-72a2-4459-a255-66f0d3407a5e

3752ec71-0179-4cac-9260-4b27bb1d2b6b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous terminons notre journée par la visite de ce grand mausolée royal de Maurétanie surnommé «Tombeau de la Chrétienne» par erreur de traduction du mot « roumia », qui signifie romaine et non chrétienne. D’après les explications de notre guide, et les recherches qui ont été effectuées le mausolée est vide. Ce mausolée est un tumulus de pierres de 80 000 m3, de 60 m de diamètre et 32 m de hauteur, situé sur une crête des collines du sahel algérois, donc visible de très loin dans cette région. 

IMG_8585

 Après cette évasion entre ces 2 villes Cherchell et Tipaza, nous clôturons notre soirée par un superbe dîner musical avec orchestre où la daurade dans notre assiette était royale.

Farida.

(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un grand merci, Farida, pour ce compte rendu très documenté et "alléchant", avec de belles photos très illustratives ! Cela a quelque peu modifié les idées préconçues de l'Algérie d'aujourd'hui.
Répondre
H
Grand merci Farida. On voit qu'Alger est toujours aussi beau et les Algériens aussi hospitaliers. Nous avons hâte d'y retourner avec toi en mai prochain et qui plus est par la mer, car c'est par la mer qu'on découvre véritablement les splendeurs de "La Ville Blanche". Bises. Jean-Marie
Répondre
Publicité