Grandes Vadrouilles
10 avril 2024

Rougiers et le Castrum St Jean.

Dimanche prochain, le 14 avril.

Nous partirons du village pour monter sur le plateau par un sentier dans la forêt domaniale de la Ste Baume. Cette première montée assez raide d’une heure environ présente quelques passages rocheux un peu délicats.

La suite de la randonnée est plus tranquille : pistes et sentiers forestiers sans difficulté dans le vallon de la Capelette, puis dans celui de la Guillardière où nous rejoindrons la fontaine du même nom pour le pique-nique. Cette fontaine classée depuis 1934 était connue depuis les Romains, elle ne tarissait, paraît-il, jamais autrefois…

Nous rejoindrons la piste et monterons vers le Castrum St Jean érigé dans la seconde moitié du XII°, après la destruction en 1150 d’un habitat antérieur, dont les vestiges sont classés Monuments Historiques.

La descente sur Rougiers est très raide au départ mais pas longtemps. Nous ferons un tour dans le village pour admirer la place de l’église ainsi que la belle façade de la maison Renaissance et sa fenêtre magnifiquement ouvragée.

Longueur de la balade, 10/11 km. Durée 5 heures. Dénivelé cumulé : 415m.

Pour les modérés, il y a une possibilité que nous n'avons pas reconnue : à partir du parking Cambon,  que l'on atteint par la piste de la Glacière, on peut accéder au Castrum par une piste facile avec peu de dénivelé.

Pour aller à Rougiers : A8 direction St Maximin, sortie 34. Au 1er rond-point prendre la D604 vers Nans, au Rd pt suivant la D60 (rte de Marseille) que l’on quitte 300m plus loin, en prenant la D83 à gauche vers Rougiers.  Ne pas entrer dans le village au 1er panneau « Rougiers », mais au 3ème. Prendre la direction « complexe sportif, » se garer à côté du stade.