Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
1 décembre 2021

De Pélissanne à Aurons

Depuis le Moulin à huile de Pélissanne, nous nous dirigerons vers la colline en traversant le canal de Craponne.

Nous emprunterons un chemin, témoin de d'une ancienne voie de communication empruntée dès les premiers siècles de notre ère. Nous chercherons dans les argelas, cistes et genevriers, des apiers ou ruches en pierre, une dalle sculptée avec des traces de fossiles d'oursins et de bivalves (pas repérés),

DSC07981

En montant, nous découvrirons le clocher de Pélissanne et la montagne Ste Victoire. Nous atteindrons une table d'orientation en espérant une vue dégagée jusqu'à l'étang de Berre, puis poursuivrons en direction d'Aurons. 

DSC07989

DSC07992

 

 

 

 

 

 

 

 

Randonnée sans difficulté et agréable repérée par Odile, Suzelle et Martine.

Odile et Suzelle indisponibles, Martine guidera les Enragés.

Pour les Modérés, depuis le Moulin à Huile, possibilité de se rendre au centre-ville historique : ancienne cité fortifiée.

  • Pour les Modérés, depuis le Moulin à Huile, possibilité de se rendre au centre-ville historique : ancienne cité fortifiée.

    • Le beffroi est édifié en 1556 à l’emplacement du pont-levis qui commandait l'entrée du castrum. Lors de sa reconstruction en 1702, on le pare d’un magnifique dôme en fer forgé, œuvre du maître horloger Quintrand de Lambesc et quelques années plus tard d’un cadran solaire sur la façade sud.
    • La fontaine du Pélican a été inaugurée en 1770. Construit en pierre de Calissanne, son bassin en forme de trèfle entoure une colonne surmontée d'une sculpture représentant les armes de la ville. Elle est classée monument historique depuis 1942.
    • Le lavoir des Passadouïres XIXe siècle, construit en 1863 afin de dégager l'ancien lavoir de la place Cabardel devenu trop encombré. Le lavoir est remarquable par ses cinq bassins rectangulaires et son séchoir encore utilisé aujourd'hui.
    • Le moulin à huile des Costes.
    • Le canal de Craponne XVIe siècle.
    • Les ruines du château de la Penne.
    • Les voies romaines et pré-romaines.
    • La borne milliaire de Bidoussanne
    • L'église de style dorique italien date de 1824. Elle est consacrée à saint Maurice et saint Jean Chrysostome.Le clocher quant à lui, date de 1625. Détruit lors du séisme de 1909 en Provence, sa reconstruction s'est achevée en 1913.
    Martine G
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité