Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
25 novembre 2021

Dimanche dernier à Fontvielle.

16 vadrouilleurs qui ne s’étaient pas laissé décourager par les annonces de pluie se sont retrouvés à Fonvieille.

1 le groupe

arrivée

 

 

 

 

 

 

Trois groupes se sont constitués, l’un, les moyennement modérées, a détalé comme les lapins quand Daudet a ouvert la porte de son moulin, la nuit de son arrivée…

Restaient les 3 modérés habituels et 9 enragés… après avoir mis ceux-là sur le sentier des Moulins, ceux-ci ont emprunté le Gr qui rejoint Montmajour

2 Départ modérés

 

2 départ

 

 

 

 

 

 

 

 On passe d’abord au moulin Sourdon qui n’a plus d’ailes, puis on parcourt les collines couvertes d’une garrigue parfumée, avec en vue la belle abbaye. 

3 moulin Sourdon

 

3' dvt Montmajour

 

 

 

 

 

 

 

Nous quittons cette direction en arrivant au premier ouvrage de l’aqueduc… celui-ci va nous permettre, à plusieurs reprises, de nous extasier sur le travail des Romains....

4 l'ouvrage

 

4 Ouvrage

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu’au dernier où Michel trouve un clou, d’époque à n’en pas douter !

4' Il ciodo

Pour le pique-nique, nous retrouvons nos 4 amies moyennement modérées, certain(e)s trouvent confortable de s’asseoir sur des piquets, chacun le sien.

5 pique-nique

Pas de sieste car nous avons un horaire à tenir pour la visite de Montmajour. On passe au moulin Daudet qui, lui, a des ailes… ce qui a déclanché une discussion sur ces éoliennes d'un autre temps, est-ce que certains, à l'époque les dénigraient, comme c'est le cas aujourd'hui pour les éoliennes?

5' Moulin D;

IMG_E3014

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir retrouvé nos 3 amis modéré(e)s au parking, nous partons tous ensemble et, faisons une petite halte sur la D17 pour aller voir l’hypogée du Castellet, au bord de la route. 

6 La route

 

IMG_E2716

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce beau tombeau collectif creusé dans la roche daterait de 2500 à 3500 ans avant JC, il est le seul des 4 hypogées de Fontvieille à être accessible, les autres se trouvant sur une propriété privée, très protégée. 

Certains sont descendus dans la galerie, d’autres ont préféré la contempler d’en haut, car une large cheminée a été ouverte au 19ème siècle quand le lieu a servi de forge.

7 dans la tombe

 

7 Sur l'hypogée

 

 

 

 

 

 

La visite de l’abbaye, avec une jeune guide passionnée par ce lieu magnifique a été un grand plaisir pour tous…

Cloitre

 

La visite

 

 

 

 

 

 

 

 Le ciel, jusque-là couvert, s’est éclairci et nous avons eu la chance de voir un rayon de soleil sur la pierre dorée de l’ermitage Saint-Pierre.

8 Montmajour

8 Soleil sur St Pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne va pas refaire ici cette belle visite d’une heure et demi.

Ermitage St Pierre

Lumière déclinante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Elle a été très complète et beaucoup d’entre nous qui connaissaient déjà ce lieu ont été heureux d’en découvrir certaines parties auxquelles on ne pouvait accéder antérieurement.

Les grottes

Nos ombres

 

 

 

 

 

 

AMK.

Les Modérés-moyens à 4 sont partis par la ville et après avoir traversé le centre, vu l'atelier de Lelée, se sont retrouvés devant le château de Montauban où Daudet passait du bon temps chez son cousin.

Ph 1

20211121_103456

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont cheminé vers les moulins  et y ont croisé les Ultra-Modérés qui arrivaient du parking à petits pas... 

20211121_104814 (2)

Ensuite ils ont descendu une sente vers le lieu de rendez-vous pour le repas, y ont vu de très beaux chevaux, ont vainement essayé de rejoindre les Enragés aux Moulins de Barbegal (où ils n’étaient pas allés). Et revenus sur leurs pas ont réussi à arriver avant la fin du piknik !

 Suzelle.

Photos: AMK, Michel B., Martine et Suzelle.

Rappel: si vous voulez voir les photos en grand, cliquez sur l'une d'elles et faites les défiler.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo à Suzelle pour sa photo "lumière déclinante"! on dirait un tableau de Constantin, le peintre aixois. Je vous invite à l'agrandir pour la contempler.<br /> <br /> AMK
Répondre
H
Ce fut merveilleux.Bravo les organisatrices et l'organisateur. JMMC
Répondre
Publicité