Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
14 juin 2017

Les 3 derniers jours

3ème De Florac à St Julien d’Arpaon.

Et que croyez vous que fassent six femmes sur le Chemin de Stevenson ? Elles visitent  la petite ville de Florac , une sous préfecture, nous précise Suzelle

1

1 Florac Suz

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles dégustent des fraises sous des châtaigniers, font la sieste confortablement installées entre des bogues.

2

2 la piste

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles bullent dans une piscine avec une eau  à 30 degrés après une petite étape de 10 km.

3

3 bis jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles se posent mille questions sur de petits tubes blancs découverts sur  des troncs de châtaigniers et  interpellent même quelques randonneurs  pressés de poursuivre leur chemin pendant qu’il ne fait pas trop chaud. Mais pas de réponses précises à ce sujet.

4

Sorties du bois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au diner autour d’une grande table tout en longueur,  l’hôtesse de notre hébergement  propose aux 15 personnes de dire de quelle région elles  viennent. Et là  Anne Marie parle avec un couple de motards habitant  Cabriès et découvre que la jeune femme a été son élève dans les années 80 au lycée Caucadis de Vitrolles… et qu’elle est déjà grand-mère (à 46 ans)   

5 repas

 

 

 

Tout est bien rythmé : chaque soir après le diner notre conteuse,  Anne Marie, nous lit le récit de R.L Stevenson sur les  étapes. Sauf  ce soir là car trois d’entre elles  sont allées contempler à quelques pas de notre gite les ruines d’un château magnifiquement éclairé  et le  croissant  de lune.

6

6 jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de soirée tarot non plus car demain une longue étape nous attend.

Odile. 

4 ème  étape -  St Julien d'Arpaon – St Germain de Calberte

Ce sont 22 km qui nous attendent aujourd'hui avec le passage du Col de la Pierre Plantée à 1 106 m. Comme tous les matins, nous sommes sur le chemin dès 8h, meilleure heure, compte tenu des températures élevées.

1 départ

1' Col de la pierre Plantée

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous empruntons une ancienne voie de chemin de fer bordée d'un côté par la rivière la Mimente et de l'autre par un mur végétal composé de rochers agrémentés de marguerites, genêts, et autres ancolies et fleurs sauvages mauves, jaunes et bleues un véritable festival pour la vue mais aussi pour les parfums.

2 Ancienne voie ferrée

2 Digitale 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous montons régulièrement dans une forêt de pins très ombragée et rencontrons un homme seul avec son âne qui fait le chemin dans l'autre sens puis un groupe du même âge que nous .. mais ils portent leur paquetage  sur le dos ! Admiration...

4 avec l'âne

4 dans la forêt

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes maintenant, comme l'écrit,  R.L. Stevenson « au point culminant des deux versants, derrière moi, toutes les rivières allaient rejoindre la Garonne et l'Océan Atlantique, devant moi s'étendait le bassin du Rhône ; de là, comme des monts Lozère, vous pouvez voir la mer miroiter dans le Golfe du Lion ».

5 Panorama

5 vue

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne verrons pas la mer mais un vaste panorama qui se découvre dans une succession de sommets aux couleurs dégradées  du vert des châtaigniers  au premier plan jusqu'au bleu plus profond  pour les chaînes plus éloignées, le tout sous un ciel toujours pur.

5' Panorama

 

Un petit loupé avant l'arrivée à St Germain et nous perdons le GR 70 que nous retrouvons assez rapidement par une route.... enfin, l'arrêt attendu dans une auberge pour un boisson fraîche où nous retrouvons notre comparse breton Jakès.

6 le sentier

7 Menhir et tombe préhistorique

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce soir, notre gîte est en plein centre du village. La veillée ne durera pas longtemps !

8 Chazelle

11 Hommage au Cévenol

 

 

 

 

 

 

 

 

Martine, photos de Suzelle et Anne-Marie.

 

5ème  étape : de St germain de Calberte à St Jean du Gard.

 

Et, pour nous, comme pour Robert Louis arrive « la dernière journée », nous faisons la même étape que lui mais pas à la même saison… 

Les rues de St Germain, n’ont pas dû beaucoup changer depuis le passage de Stevenson, mais elles sont bien plus désertes car la population est 3 fois moindre  aujourd’hui… Alors que « les gamins (l)’escortaient à distance respectueuse » que  « les gens se retournaient pour (le) regarder ou sortaient sur le pas de leur porte… » nous n’avons rencontré qu’une dame qui, depuis son balcon, nous a fait admirer ses roses….

1 Panneau

1 St Germain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait chaud dès le départ à 8h15, une bonne montée nous attend sur une petite route peu ombragée…

2 départ

2 sentier de croissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…nous passons devant une clède, petit bâtiment d’un étage servant autrefois à sécher les châtaignes. En bas, on entretient un feu de bogues qui doit fumer sans flamme et chauffer modérément mais continuellement. À l'étage, un plancher percé de trous  supporte la récolte de châtaignes. Tous les jours, le feu est entretenu et les châtaignes retournées. Au bout de trois à six semaines, elles sont sèches (Wikipedia). Nous avons vu quantité de clèdes pendant ce parcours, elles sont souvent transformées en petites résidences secondaires…

3 clède

 

 

 

 

Nous croisons  un Avignonnais déguisé en Écossais et qui fait le Chemin à l’envers…

4 écossais

4 l'Avignonais et Suz

 

 

 

 

 

 

 

 

Stevenson a traversé  Saint Étienne Vallée Française rapidement car il avait longuement déjeuné à St Germain…cette maison devait être en meilleur état quand elle l'a vu passer...

6 St Étienne VF

St Étienne

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n’est que 10h30 et la chaleur nous accable, mais le plus dur reste à faire : la montée vers le Col St Pierre, d’abord sur un beau chemin cévenol bien drainé puis sur une petite route, est interminable…

Chaleur

7 Chemin bien draîné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous l’atteignons enfin, ce col, et profitons du confort et de l’ombre pour casser une petite graine et faire une sieste réparatrice. 

8 Col St Pierre

8 PN au col

 

 

 

 

 

 

 

 

Surprise ! Jakès, le copain Breton, que nous avons croisé chaque jour depuis le départ nous rejoint…

8 sieste

8 Col St Pierre 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous quittons la Lozère pour le Gard et c’est la dernière descente, assez raide, vers St Jean, que nous ne verrons pas car notre gîte « à la ferme » est situé 2km avant.

9 La borne

10 Descente raide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là, nous accueille Luc Boudet, éleveur de chèvres…

12 le gîte ext

13 La traîte

 

 

 

 

 

 

 

 

...la journée se termine par un bon dîner avec les produits de la ferme : pâtés d’agneau, lasagnes à l’agneau et fromages de brebis, suivi de quelques achats…

14 dîner

14' achats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la lecture de la dernière journée de Stevenson nous goutons un repos bien mérité, non loin des petits agneaux et des bébés martinets…

agneau

Hirondelles

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne-Marie.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La sieste au milieu des bogues avait... du piquant ! <br /> <br /> Bravo les randonneuses de l'Ascension.
Répondre
S
Ah!Ben alors! Si un éleveur de chèvres ne produit que des agneaux et des fromages de brebis c'est que ses chèvres sont du genre "ovin"!! D'ailleurs la photo au "cul" des bêtes le montre bien!!
Répondre
Publicité