Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
4 septembre 2015

Une semaine à St Chaffrey

C'est la rentrée! Les Vadrouilleurs seront heureux de se retrouver prochainement sur les sentiers... mais beaucoup d'entre nous ont profité de l'été pour s'adonner à leur passe temps favori. Après les plaisantes aventures de Marie-Christine en Normandie, avec Marie-Claude Perino, voici le récit d'une semaine à St Chaffey fin juillet... Le blog attend les récits de vos découvertes, visites, balades etc...AMK

Cette année, 8 vadrouilleuses se sont retrouvées à St Chaffrey, partageant une maison avec Michèle R. du 26 au 31 juillet : Suzelle, Laurence, Janine, Anne-Marie A, Josette, Suzanne et Martine.

1 8 rand

1 8 randon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le beau temps était au rendez-vous et comme chaque année, de belles randonnées.

1 Beau temps

1 Belles randos

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 26 Juillet – La Cime des Conchiers au-dessus de Monétier.

Randonnée de mise en jambe. En s'élevant, nous re(pour certaines)-découvrons les points de vue sur le Dôme de Monétier et les Agneaux avec leurs glaciers. 

1a a

1a

 

 

 

 

 

 

 

 

Au retour, nous sommes invitées pour le goûter chez les Ange où nous croisons Alain !

1b

1c

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 27 Juillet  - Col des Rochilles – 2496 m

Retour toujours apprécié dans la Vallée de Névache. La navette nous amène au terminus des Chalets de Laval. Le vent souffle fort et il fait frisquet jusqu’à atteindre le Refuge des Drayères. Ensuite, montée aux lacs.

2a

2b

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier arrêt pour le pique nique au Lac de la Clarée à l’abri du vent derrière des rochers.

2c

2d

 

 

 

 

 

 

 

Trois courageuses iront jusqu'au Col des Rochilles entre vallée de la Clarée et la Maurienne. Randonnée très prisée par les randonneurs : nous croisons beaucoup de marcheurs de toutes âges. Retour par le chemin enchanteur côté rive droite de la Clarée.

2e

2f

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 28 juillet – Les Sources de la Durance

Nous changeons de vallée et partons de Montgenèvre à 1860 m. Arrivée au Col du Gondran à 2347 m avec vue sur les coussinets de lave du Chenaillet et la vallée des Fonts. Au retour, sieste au Lac de l'Ange et petit détour obligatoire à Clavier pour quelques ravitaillements gourmands.

3a

3a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 29 Juillet – Vallon du Grand Tabuc

Départ de Monétier après quelques errements, mais nous trouvons ce beau chemin qui monte le long du torrent et débouche sur un hameau d'alpage : les Grangettes. 

4b

DSC02122

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous grimpons de plus en plus haut à la recherche de la flèche blanche indiquant la traversée du torrent. Nous montons toujours dans le Parc des Ecrins  et nous rendons à l'évidence : pas de traversée. Pause repas bien méritée mais le temps tourne à la pluie.  Nous redescendons bien décidées à changer de rive. Nous trouvons 2 troncs d'arbres salvateurs. Laurence nous fait la démonstration de son courage, surmontant son appréhension de l'eau et du vide. Au final, nous avons bien dépassé les 600 m de dénivelé.

4c

4d

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 30 Juillet – Le Col des Thures 2200 m

Depuis le hameau le Sallé, la chapelle des Ames, à l'entrée de Névache, montée dans la forêt domaniale de la Clarée pour déboucher sur le plateau des Thures.

5a

5b

Névaches

Après une pause près du monolithe, poursuite vers le lac et le Col des Thures. Large vallon herbeux dominé par l’Aiguille Rouge et dans le fond, le Mont Thabor et les 3 Rois Mages. Rendez-vous est pris pour une prochaine année de poursuivre jusqu'au refuge de la Vallée Etroite pour déguster une polenta ! 

Vendredi 31 Juillet - le tour des Forts 

Les rescapées : Suzelle, Laurence et Josette traversent Briançon jusqu'au Parc de la Schappe et amorcent le Tour des Forts jusqu'au Fort des Têtes.

6a

6b

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous retrouvons Janine et Michèle pour un déjeuner près du Lac du Parc de la Schape.

6c

DSC02190

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons donc renouvelé une semaine de randonnées toujours aussi magiques, entrecoupées d'apéritifs dans le jardin de nos voisins Anne-Marie K. et Gilles.

8 Apéro

DSCN2498

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fut l'occasion de fêter dignement les 4 ans de Lou, le petit fils d'Anne Marie et les 50 ans de mariage de Michèle et Michel R. 

7a

7b

 

 

 

 

 

 

 

 

.... avec les truites péchées par les « djeunes » et cuites au barbecue par Adrien...

Truites

Lou pas rassuré

La belle truite!

 

 

 

 

 

 

 

 

Martine et Suzelle, photos de Suzelle essentiellement.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité