Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
25 avril 2012

Sur les crêtes de Pétavigne.

Le lendemain de ce mémorable anniversaire une randonnée était prévue dans les collines autour de Manosque que Giono a parcourues dans sa jeunesse. C’est là qu’il a imaginé le cadre de Colline, son premier roman, dans lequel les hommes sont en proie aux forces maléfiques de la terre.

0 forces maléfiques

 0 forces maléfiques1

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons rendez-vous avec ceux qui arrivent d’Aix sur le parking de la maison de la biodiversité… nos amis de Nouméa : Alex et Éliane, qui paassent quelques temps à Aix, sont venus se joindre à nous.

 1 Les caldoches1 la maison de la bio

 

 

 

 

 

 

 

Les enragés se lancent à l’assaut des crêtes, tandis que les modéré les suivent à distance raisonnable. Le début du parcours est le même pour les deux groupes, mais pas à la même allure.

1 montée à Pétavigne

1 pose

 

 

 

 

 

 

 

 

Josette manque de se fendre le crâne - que, par chance, elle a dur - en faisant une chute malencontreuse, mais docteur Martine est là pour lui remettre les hémisphères en place. Nous nous regroupons devant une grotte où Giono roda sans doute et notre sentier débouche enfin sur la crête…

2 chute j 1

2 devant la grotte

 

 

 

 

 

 

 

 

La montagne de Lure apparaît comme promis: ce dimanche, nous avons un temps suffisamment clair pour embrasser la vue superbe qui enchanta Giono. « Alors, un beau matin, sans rien dire, la colline me haussa sur sa plus belle cime, elle écarta ses chênes et ses pins, et Lure m’apparut au milieu du lointain pays. Elle était vautrée comme une taure dans une litière de brumes bleues ».

3 Lure au loin3 Lure les crêtes

 

 

 

 

 

 

 

C’était  - en hauteur comme en beauté - le point culminant de la balade. Nous descendons vers le col de la Mort d’Imbert, où l’autre partie du groupe nous attend pour le pique-nique.

4 descente 2

4 descente

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avions repéré un beau pré le jour de la reconnaissance, au milieu fleurit un lilas.

5 PN

5 PN Lilas

 

 

 

 

 

 

 

 

La sieste est courte car il ne fait pas chaud ! nous disons au revoir au héros d’hier…

6 Michel

6 séparation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On boucle le tour de Pétavigneous en rentrant par la piste forestière reboisée, puis on chemine sur un joli sentier où les cèdres côtoient les chênes pubescents et la garrigue.

7 retour

7 retour bois

 

 

 

 

 

 

 

 

Au parking Nous nous séparons, on jette un dernier regard sur les petites fleurs qui percent sous les feuilles… oui, le printemps est bien là.

7 Suz et Élianefleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne-Marie, avec des photos de Suzelle et de Michel Burot.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité