Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
31 mars 2012

Merveilles en pays Khmer.

Quittant le Laos et notre agréable guest house de Luang Prabang, nous gagnons, en avion, la petite ville de Siem Reap, base de départ pour le site d’Angkor le but ultime de notre voyage. Le tuk tuk est le moyen de transport le plus utilisé ici, et nous en userons toute la semaine, c’est plus sympa que la voiture même si, là encore, nos vertèbres souffrent un peu.

1 départ LP

1 tuk tuk

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons enfin découvrir ces lieux dont, pour ma part, je rêvais depuis qu’adolescente j’avais lu Le Roi Lépreux de P. Benoit. Nous commençons par le temple montagne d’Angkor Wat.

2 Ankgor AM et Em

2 moi à AW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n’est plus certes, le lieu paisible d’autrefois… envahi par les touristes, il est l’un des endroits du monde les plus visités… mais il n’a rien perdu de sa majesté et l’émerveillement est intact.

2' AW pelouse

2_ AW majesté

 

 

 

 

 

 

 

 

Dés la première enceinte du temple on est saisi par la délicatesse des bas reliefs représentant les divines Apsaras et surtout les scènes de l’épopée du Ramayana.

 3 ramanaya3'' Apsara 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les temples d’Angkor s’étendent sur plusieurs kilomètres; à côté d’Angkor Wat, la cité d’Angkor Thom, à elle seule, couvre 10km2. On y pénètre par des portes immenses gardées par les impressionnantes statues des dieux et des démons (54 de chaque) participant au « barattage de la mer de lait » un des mythes fondamenteurs de l'hindouisme…

 3' Barratage3' porte sud

 

 

 

 

 

 

 

À l’intérieur d’Angkor Thom: l’un des temples les plus mystérieux, le Bayon où l’on se perd dans un incroyable dédale de cours dominé par 37 tours (à l’origine il y en avait 54) chacune ornée de 4 têtes géantes de Bouddha orientées au 4 coins cardinaux… comme on se sent petit !

3_ Bayon têtes

 3_ Bayon G

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus loin, devant l'ancien Palais Royal dont il ne reste que des ruines: la terrasse des éléphants et la terrasse royale où l'on peut enfin saluer le Roi Lépreux, déguisé en Bouddha… nous ne voyons ici que la copie de la statue originale qui se trouve au musée de Phom Penh.

 4 roi léperux4 terrasse éléphants

 

 

 

 

 

 

 

Bref… les merveilles succèdent les unes aux autres, des centaines de temples que compte le site nous n’en verrons que quelques uns, les plus beaux et les mieux rénovés, y compris quand ils sont pris dans les racines des fromagers géants, ce qui leur donne beaucoup de charme…

 4' Arbres et pierres4' arbres et pierres 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passerons 5 jours à visiter ces lieux remarquables, avec quelques haltes désaltérantes : le jus de coco est bien rafraîchissant !

 6 Noix de coco6 B et G noix de coco

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants ici ne partagent pas tous la joyeuse liberté des petits laotiens, nous croisons de trop jeunes marchandes de cartes postales ou d'émouvants petits chanteurs khmers.

 4'enfants4' fillette cartes postales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré la chaleur, la poussière, la foule et aussi le souvenir des tristes évènements qui les ont marqués récemment, ces lieux resteront gravés dans mon imaginaire comme un monde fabuleux de mystère et de sérénité.

 

5 Gilles temple5 temple enfant

 

 Ankghor W nuit

 

 

 

  

Anne-Marie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de nous faire partager ce merveilleux voyage. J'espere suibre vos traces un jour. Les photos et commentaires m'ont donne envie.
Répondre
Publicité