Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
21 décembre 2023

Balade à Port de Bouc le 14 janvier

 Des rêves de Napoléon aux fantasmes de Moralès

9h : Départ du parking de la MMSH. Prendre l’autoroute A51 direction Marseille, puis A55, direction Martigues, puis Port de Bouc. Sortir Port de Bouc Centre et prendre la direction de la Gare SNCF. Se garer au parking gratuit de la gare.

Vers 10h, on se rassemblera petits et grands marcheurs devant la magnifique façade de cette jolie gare, construite en 1908, témoignage modeste des fastes de l’Art Nouveau.

1 Gare 2

1 La Gare

 

 

 

 

 

 

 

 De là on commencera notre balade à travers cette ville pauvre mais d’une extraordinaire richesse, cette ville généreuse et accueillante, cette ville où l’on dit que résonnent « les voix des hommes aux chants d’espoir, de vie et de liberté ». Il est vrai que cette ville ne ressemble à aucune autre. 

Les rues s’appellent Maurice Thorez, Charles Nédelec, Gagarine, Elsa Triolet, Liberté. Elles mènent vers la mer, les canaux, les quais, la jetée et des bateaux spéciaux comme les avitailleurs, les bateaux pompes, les pilotines. Ici, on parle toutes les langues. Les gens viennent d’Alger, de Naples, d’Istamboul, de Tunis, d’Alicante. 

Rue 2

Rue

 

 

 

 

 

 

 

L’église est voisine de la mosquée, le temple bouddhiste de la synagogue. Le marché qui sera grand ouvert vend aussi bien des bijoux berbères que des images pieuses.  

église

Mosquée

 

 

 

 

 

L’horizon des gens d’ici, c’est la mer. Ils sont tous arrivés par la mer, les beurs comme les ch’tis, les ritals, les macaronis, les chocolats. La Méditerranée est leur première patrie. Alors même si Port de Bouc n’a pas l’appellation « Ville d’Art et d’histoire », même si Port de Bouc n’a pas le rayonnement que Napoléon voulait lui donner, Port de Bouc vous séduira. 

Canal

Le port

 

 

 

 

 

 

 

 

On parcourra un peu du GR13, un peu du sentier littoral. On découvrira les sculptures étonnantes de Raymond Moralès, cet ouvrier des chantiers navals, qui à la suite de leur fermeture en 1966, se lança dans la réalisation d’œuvres surprenantes comme « La Ronde de Nuit », le « Minotaure », « L’accouplement » ou « La Java du Diable ».

Moralès sculp

Sculp

 

 

 

 

 

 

 

On ira voir le Christ sculpté par un galérien, on ira d’un mur peint à un autre mur peint, aucune ville n’en possède autant.

Mur peint é

Mur peint

 

 

 

 

 

 

On verra le fameux pont de Van Gogh, reconstitué sur le Canal Napoléon, l’extraordinaire monument en hommage au Provence, dernier bateau construit par les Chantiers. Il est à la fois, décor urbain, espace de jeux pour les enfants, lieu de pique-nique ou de discussion.

Pont Van Gogn

Pont VG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ira déjeuner à La Matelotte dans le port Renaissance. Le pique-nique est possible, mais ce serait agréable que nous puissions être tous ensemble. Si nous sommes une vingtaine nous aurions une salle à nous avec la possibilité de chanter ou d’évoquer divers sujets comme l’histoire des fameux chantiers ou le rêve de Napoléon et son début de réalisation.

Vue aérienne

Après déjeuner nous irons marcher vers la grande jetée pour apercevoir le magnifique Fort de Bouc datant de François 1er, les bateaux, le long des appontements de Lavera.

La Fort 2

Le Fort

 

 

 

 

 

 

 

On fera peut-être une pause chez les lamaneurs et/ou les marins pompiers, on verra peut-être le Paul Brutus. Et on verra bien sûr la MER « La mer, la mer, toujours recommencée ! ô récompense après une pensée ». Ici la mer offre ses mouillages forains à de gros bateaux, dansant autour de leur ancre et de leur chaîne, en attendant de rentrer à Fos. Alors on espère que vous viendrez nombreux pour fêter l’aube de l’an 2024 dans ce Babel de la mer, ce rêve de Napoléon, cette ville monde. Il faudra être très indulgents avec les accompagnateurs de cette balade qui dépend beaucoup de la météo, de la présence ou de l’absence des bateaux, des horaires d’ouverture de l’église, de la mosquée et de pleins d’imprévus.

Bonnes et heureuses Fêtes à toutes et à tous.

Coût de cette balade : Aix-Port de Bouc, aller -retour 102 Kilomètres, soit environ 10 euros par voiture (2,5 euros par personne si 4 dans la voiture). Toutes les visites à Port de Bouc sont gratuites.


Le restaurant peut nous faire un déjeuner à 22 € (escalopes milanaises et désert) ou à 25 euros avec Vin et café compris. Le prix global de la sortie serait donc compris entre 25 et 30€ par personne.

Nous avons absolument besoin de savoir avant le 8 janvier le nombre de personnes venant déjeuner. Je pourrai alors avoir une bonne connaissance de la météo et confirmer ou annuler la sortie. Un grand merci de donner votre réponse à Jean-Marie Homet Tel 06 74 59 63 05 ou par mail : jean-marie.homet@wanadoo.fr

Jean-Marie et Marie-Claude.

                                                           

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité