Grandes Vadrouilles
17 novembre 2023

La Fare le 12/11/23

Dimanche matin, le temps était humide et gris au départ de la MMSH et nous n'étions que ...7...mais en route nous avons étoffé nos troupes et c'est à 10 que nous avons décidé de ne faire qu'un seul groupe d'Enragés.

1 le groupe fin

Le temps s'est amélioré très rapidement et  un soleil radieux nous a finalement accompagnés tout au long de ce gentil périple. 1° station, chapelle Ste Rosalie. Nous faisons nos dévotions à celle « qui alliait la rose et le lys».

1 Le groupe

Puis nous passons sous le Castellas

3 Sous le castellas

qui a donné son nom à La Fare (car ce châteu servit de « phare », un des 32 relais entre La Turbie et l'embouchure du Rhône pour annoncer sur tout le littoral l'arrivée des ennemis par la fumée...depuis le Haut Moyen Age.)

Michel B., notre guide en l'absence de Martine, nous emmène dans une vaste grotte proche de la piste.

5Michel

Nous suivons le sentier botanique et tout le long nous révisons nos (parfois bien maigres …) connaissances des plantes méditerranéennes : Régine tu nous as manquée ! Enfin nous avons retenu le rôle important pour la gent ovine du « Brachypode rameux » ! Dommage pas d'illustration !

5 Fleurs

Nous passons par la vigie moderne cette fois-ci et construite pour surveiller le panorama magnifique par ailleurs qui s'étend sous nos yeux et prévenir des démarrages d'incendie.

9 au sommet

Nous arrivons un peu tôt à l'abri que nous avions déjà utilisé en 2013 créé par le « GR 2013 » mais nous décidons d'y casser quand même la croûte.

6 Pique-nique 2

6 Pique-nique

Après le pique nique, nous croisons l'oratoire de St Jacques et certaine en profite pour éloigner un scrupule qui la tracasse...

7 oiratoire

Ph 7

Notre sommet est la table

d'orientation, illisible...Après quoi nous rejoignons la vigie pour retrouver nos voitures par un chemin plus direct.

9 Table d'orientation

10 La carte

Une très agréable balade et qui a illustré un des slogans anciens de la Grande Vadrouille «  Chez les Vadrouilleurs, un seul coeur » !

10 à la vadrouille

Et surtout pas de chasseurs !

Suzelle. Photos de Michel, Suzelle, AMK et Farida...