Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
1 juillet 2023

Les balades des Modérés aux Gourniers

Parties tôt (?), 10H environ, Marie Christine, Jeanne et moi avons eu la chance de faire, l'après-midi du vendredi, une petite mais fort agréable balade le long du Réallon rive gauche et à l'abri du soleil en grande partie : forêts épaisses de mélèzes et autres résineux...Au passage vue sur la marmite de géant. 

1 Marmite

Le lendemain, nous sommes 9 à partir du village de Réallon pour aller au Fort.

2 village de R

20230624_114455

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce château du XIV°s. mais construit sur des bâtiments bien antérieurs, et que nous avions trouvé bien démoli en 2010...a rajeuni grâce à une campagne de restauration financée par l'Europe en grande partie.

3 Fort en 2010

4

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa situation était parfaite pour surveiller cette voie de passage entre le Champsaur et l'Embrunais, sans parler des autres cols vers le sud et le Gapençais. Il servait aussi de repli pour les villageois en cas d'attaque. L'évêque d'Embrun, opposé au seigneur de Savines, l'aurait fait détruire en 1558. 

5 L'arrière et les cols

6 vue vers col de la Gardette

 

 

 

 

 

 

 

 

Descente par un sentier en balcon mais bien moins abrupt que celui de la montée depuis le village

7

8 montée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

puis une fois traversé le torrent nous «  cheminons en sous-bois, à rebrousse-herbe sur le chemin de transhumance où flotte encore l'odeur des brebis » (je cite Marie-Christine.) Sentier le long duquel nous rencontrons des lys martagon fleuris.

20230624_100027

Fleurs lys martagon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche nous étions confondus Modérés et Enragés sur le sentier de la chapelle St Marcellin, du Parc des Ecrins. Voici une photo de lys orangé rencontré en petit nombre mais à plusieurs endroits quand même. Superbe région ! 

Lys orangé

 

Suzelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci , Suzelle, pour cette évocation des belles découvertes que nous avons faites et les apports historiques sur le Fort de Réallon.
Répondre
Publicité