Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
27 mars 2023

Les Vadrouilleurs effilochés dans la Chaîne de l’Etoile

Nous étions 7 dimanche matin à la MMSH : Anne-Marie K, Michèle, Ghislaine, Maurice (première sortie post-opératoire), Alain, Philippe et deux nouveaux, amis de ce dernier, Alain et Marielle.

1 le groupe

 Partis pour faire la grande boucle – balade déjà repoussée - par la Tête du Grand Puech, la crête de l’Etoile, Notre Dame des Anges et l’aire de la Moure, mais « la force des choses », nous obligea à n’en faire qu’une partie, magnifique au demeurant. 

2 Mimet

4 Marseille

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions en mars et comme il se doit, le ciel fut changeant : gris, puis dégagé, puis menaçant et venteux jusqu’à quelques gouttes à l’extrême fin, changements qui embellissait sans cesse le paysage.

3 Dvt Ste-Victoire

 Le Pilon

 

 

 

 

 

Ce fut d’abord la piste jusqu’à la vigie du Puech (778m point culminant de l’Etoile)...

4 La piste

4' Sommet

 

 

 

 

 

 

 

 

...puis le parcours du sentier sommital arboré, entre paysages de la Sainte-Victoire d’un côté, Marseille et la mer de l’autre. 

5 La crête descente

5 La crête

 

 

 

 

 

 

 

 

Après, comme prévu, par un chemin de descente rejoignant la route Col Sainte-Anne-Plan de Cuques nous devions atteindre le monastère, hostellerie et colonie de vacances de ND des Anges (où Suzelle a fait un séjour dans son enfance). Las, une lecture trop académique de la carte topo par le guide (qui conteste cependant le figuré utilisé) nous fourvoya dans un cul de sac dominant un à-pic impressionnant.

6 À pic6 À pic 2

Il était temps de déjeuner pour reprendre des forces afin de remonter et retrouver le chemin du col St Anne.

7 Pique-nique 2

7 Pique-nique

 

 

 

 

 

 

 

 

Adieu veau, vache, ermitage, aire spectaculaire, l’état des forces étant ce qu’il était nous avons prudemment décidé d’écourter la rando (4 heures quand même), avec, au passage, tout de même de beaux aperçus sur ces différents sites que nous nous sommes promis d’atteindre une autre fois, peut-être aux prochaines journées du patrimoine où ND des Anges devrait être ouverte au public ?

8 Aire de la Mourre

Col Ste Anne

 

 

 

 

 

 

Sur le chemin du retour, nous avons fait une escale à Gardanne, dans une galerie municiplae, où Farida expose des tableaux de son fils Yannis, décédé en 2001.

Affiche

Tableau Y M

 

 

 

 

 

 

 

Alain. Photos d'Alain, Maurice et AMK.

PS : Nous avons été ravis d’accueillir Marielle et Alain, amis de Josette et Philippe, nous espérons que ce premier contact avec une petite partie du groupe leur a plu et qu’ils reviendront marcher avec nous.

AMK

Rappel: pour voir les photos en grand format: cliquez sur l'une d'elles et faites-les défiler.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité