Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
14 novembre 2021

La Quille prise d’assaut par les Vadrouilleurs !

Les enragés, qui étaient prêts à marcher vaillamment 15 km, durent changer leur fusil d’épaule, pour cause de battue au sanglier, en ce matin d’automne de l’an de grâce 2021.

0 Paysage

1 Battue

 

 

 

 

 

 

Devant les ruines de la Boulangerie (XVII ème), enragés et modérés réunis, étaient prêts à attaquer le Puy, « puech » en provençal...

1_le groupe (2)

2_IDépart (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 ... en empruntant la piste du « Parcours sportif » qui fait le tour de la place-forte et du village, définitivement abandonnés après le tremblement de terre de 1909.

3_montée (3)

3 ruines

 

 

 

 

 

 

Tandis que les modérés se dirigeaient prudemment vers l’aire de pique-nique et que des coups de fusils se faisaient entendre aux alentours, les enragés atteignirent ce qui reste du château, détruit en 1612 par décision du Parlement de Provence et du Duc de Guise, puis firent une halte à la table d’orientation.

4_devant la Quille (4)

 

 

 

 

 

 

 

5_table d'or(5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais un des assaillants, retardé par on ne sait quel obstacle, Yves, appela à l’aide ! Vite, une escouade d’enragés, quelque peu frustrés d’un assaut aussi bref, se lancèrent à sa rencontre tandis que d’autres allaient voir la grotte où se trouve la source Gacharelle, à sec.

6_sentier (6)

 

 

 

 

 

 

6 Source à sec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les valeureux attaquants, les uns au pied d’un mur chauffé par le soleil, les autres attablés à l’ombre fraiche des chênes se restaurèrent, et s’instruisirent à la lecture de l’historique du lieu faite par le trouvère Alain.

7 PN am

7 PN AM

 

 

 

 

 

 

 Après ces agapes, deux vadrouilleuses, que nous ne nommerons pas, quittèrent la place, avant que le gros de la troupe, dans une sorte de pèlerinage improvisé à la Chapelle Sainte-Réparade, empruntât un joli petit sentier. 

8 La Chapelle

8 la porte

 

 

 

 

 

 

Au chevet de la chapelle, le trouvère de service, Alain, lut la vie de Sainte Réparade, martyre à 15 ans, lors de la grande persécution de l’empereur Dèce vers 250 p.c.

 11_lecture(10)

Une fois revenus sur l’aire de battage de La Boulangerie, grande délibération de la troupe. Il fut unanimement décidé, compte tenu de la rigueur des temps (inflation), d’augmenter de 0.05 € le prix du km qui passe donc à O?20 cent). Qu’on se le dise! Puis les équipages se formèrent, parmi lesquels certains allèrent se ragaillardir au Château Lacoste.

12_Araignée(12)

 

Marie-Christine et Simone.

Photos de Michel, AMK, Suzelle, MCD.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité