Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
13 octobre 2021

Une belle randonnée automnale

La boucle Rognes-Bassin de Saint-Christophe et un nouveau concept vadrouilleur : la « randonnée-reconnaissance ».

Nous nous sommes retrouvés à onze, dimanche dernier, sept enragés Michel, Anne-Marie K., Josette, Michèle, Farida, Martine A. et moi, et quatre modérés, Marie-Claude et J-M, Marie-Luce et Anne-Marie A.

1 Les 10

 

Vue la configuration réduite mais motivée du groupe d’enragés et un début de balade hasardeux de l’organisateur, un nouveau concept a émergé au long de la journée : la « randonnée-reconnaissance », qui nous procure un grand progrès. Il s’agit d’une randonnée qui a été reconnue deux fois mais pour laquelle il reste quelques zones d’ombres entre des segments très sûrs. Finalement, une démarche très scientifique : hypothèse-expérience/vérification- conclusion est appliquée.

2 ALF

2 En chemin

 

 

 

 

 

 

Tout s’est bien passé, il n’y a pas eu de retour en arrière, pas de ravin inattendu, pas de patou, aucun taureau, grâce aussi à une collaboration topographique efficace Alain/Michel.

Nous avons effleuré un « sentier des vignerons » (qui sont plus accueillants à Rognes que dans le Vaucluse), grimpé sur une crête escarpée qui nous a permis d’admirer la vallée de la Durance au nord-ouest et le bassin St Christophe au nord-est, évité un gros chien-gentil prévu mais absent le dimanche…

4 Le bassin

La Durance

 

 

 

 

 

 

Et puis, première hypothèse à vérifier : nous devions pique-niquer avec les modérés sur les bords du Bassin, qui de leur côté sous la houlette de Marie-Luce avaient marché de l’autre côté de celui-ci. Eh bien, nous y étions ! Avec un peu de retard, mais c’est la marge d’erreur normale.

1 Les 11

 

Déjà une controverse se déclenchait sur la longueur du parcours, le GPS de Farida annonçant une distance aller de 12km400 alors qu’il était annoncé une dizaine en tout ! Grosse marge d’erreur……

Après un pique-nique ombragé très agréable sur les berges calmes et champêtres du plan d’eau, nous nous sommes à nouveau scindés en deux groupes.

5 Pique-nique 2

5 Pique-nique

 

 

 

 

 

 

Les enragés ont repris la direction du Sud par une très belle piste expérimentale de paysages de « colline », qui s’est avérée plus agréable que celle reconnue 15 jours avant et après une longue, très longue marche, nous nous sommes retrouvés à………Rognes, mais oui, à Rognes !! vérifiant ainsi exactement la seconde hypothèse de la journée.

7 Plan de Rognes

 

6 retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pot rafraîchissant fut le bienvenu au café du cours Saint-Etienne après tous ces km.

7 au café

 

En effet, après vérification sur la carte topographique à l’aide du double-décimètre, nous avons parcouru exactement 18km250 (73cm x 250m) et quelques poussières de pas en plus……Dans quelques années, nous pourrons refaire ce parcours devenu une véritable randonnée !

6 Sur la crête

Vue sur Cadenet

  

 

 

 

 

 

 

 

Alain. Photos d'AMK

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bravo, bravo,grande joie pour les modérés de retrouver les enragés et de partager leur humour et leur chocolat venu directement du Ghana et leur biscuits , tout en évitant leur épuisement.Merci Marie-Luce, Alain, Michel et toute la bande. Grosses bises. JMMC
Répondre
Publicité