Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
4 octobre 2021

Enfin !

Le 25/09/21 les Grands Vadrouilleurs se retrouvent, lors du WE à Apt, prévu pour le... 3/05/20 ! 

Après un début septembre sans rando organisée, le gros de la troupe (20 individus quand même) s'est réuni à Apt pour un week-end un peu décalé, du samedi au lundi inclus. Le samedi après-midi nous a permis de faire une « courte » balade entre Saignon et Auribeau, à la recherche de la chapelle perdue...du XII°s. 

1 départ 1er j

Nous l'avons trouvée finalement : « au milieu des arbres » comme nous l'avait indiqué un conducteur de 4x4 qui passait sur la piste ! Elle est à côté des restes encore imposants du château d'Auribeau daté lui du XI°s. ; village-refuge, le plus haut du Luberon, St Pierre le fut, lors des grandes invasions. Cette chapelle aurait été déjà reconstruite au XVI°s. Et restaurée récemment. Nef à 2 travées et abside semi-circulaire, des vestiges wisigothiques ont été retrouvés non loin.

2 chateau

2'chapelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Le samedi soir, après dîner, sage veillée pendant laquelle nous avons établi le planning des rando pour l'année à venir, en espérant qu'il n'y aura pas d'interruptions, cette fois-ci! (AMK)

IMG_3742

IMG_3743

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche matin, l'orage annoncé depuis plusieurs heures éclata au moment du départ !

3 orage

 

Impossible de marcher sous ce déluge ! Un véritable tripot s'installa alors : qui jouait aux cartes, qui à la belote, (où Josette gagne enfin avec des annonces incroyables!), qui au tarot, qui scrabblait avec passion...Certains plus calmes lisaient dans leur coin. Tandis que Maurice nous berçait avec sa flûte enchanteresse…

4 tripot

4 tripot et flutte

 

 

 

 

 

 

 

 

La balade prévue fut accomplie par de valeureux Enragés l'après-midi dès le beau temps revenu, sur le Circuit des Lavandes dans les Monts de Vaucluse (départ près du Col de la Liguière que les cyclistes du Tour de France ont grimpé pour la 1° fois en ...2021...en danseuse ! Car la côte de Sarraud est raide : 6,7% et assez longue.) Mais ce ne fut pas le cas pour nos vaillants vadrouilleurs puisque la balade était presque à plat.

4' départ

Les vaillants Vadrouilleurs en question en ont eu pour leur modeste effort! Un très bel aiguier double couvert, suivi d'une borie.

5 1er aiguier

6 Borie

 

 

 

 

 

 

Enfin un autre aiguier couvert, avec un très grand impluvium, sur l'emplacement duquel il y a eu une discussion, tranchée par notre archéologue, Marie-Christine...(AMK)

5 2ème aiguier

5 2ème Aiguier impluvium

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, Marie-Luce venue avec son déambulateur à roulettes s'éclatait autour du lac : oui, le gîte est situé à côté d'un lac artificiel et on en fait le tour aisément (1,370 km).

7 Marie-Luce

 

 

D'autres s'en allaient à Apt, à la recherche d'autres chapelles et mascarons.

10

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi matin, grand départ pour les fameux aiguiers de St Saturnin-lès-Apt. Bien sûr, nous avions perdu une voiture sur 4 à l'arrivée au parking ! Mais enfin nous voici devant la porte d'entrée du château.

11 3éme j chateau

11 3ème j St Sat

 

 

 

 

 

 

 

Puis après avoir admiré la vue époustouflante que nous offre l'esplanade de la basse-cour sur le Luberon et la plaine, nous nous séparons pour voir les alentours de la chapelle castrale-donjon. 

11 vue

Vue St Sat

 

 

 

 

 

 

 

Et lors du redémarrage de notre pérégrination, nous nous rendons compte bien vite que 5 personnes manquent à l'appel ! Bien joué, les portables ! Sans vous qu'aurions-nous fait ?? Bref, voici la seule rescapée sur 3 du groupe de reconnaissance, prise en sandwich entre le groupe de tête qu'elle doit freiner et ceux qui remontent rapidement du village où ils étaient redescendus par inadvertance ! Finalement la troupe se reconstitue. Ouf ! 

12 panneaux

 

Nous arrivons aux aiguiers Grognards et ceux qui en ont vu d'autres la veille sont déçus ! Ceux-ci leur apparaissent moins beaux. Alain aiguise notre curiosité car il croit apercevoir dans un bassin une grenouille à 6 pattes... 

13

12 PN 3ème J

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Modérés redescendent par le chemin de montée tandis que les Enragés font encore un crochet vers le nord à la recherche d'un aiguier exceptionnel (qui s'avère encore plus décevant que le précédent!). Et empruntent un sentier plus raide et caillouteux pour le retour à St Saturnin.

14 Aiguier Cluyet

Au final un bon week end, comme on les apprécie chez les Vadrouilleurs.

...tout un we en septembre 2020 pour la reconnaissance. Quant à Martine elle avait pris en charge toutes les inscriptions, les relations avec le gite et la reco. aussi.

Suzzzzzzzzzelle.

Avec des photos de Suzelle, Gilles et AMK.

Merci à toutes les organisatrices pour leur perséverence! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Apparemment un message entre Anne-Marie et moi n'est pas passé...Les organisatrices ont été Martine G., Agnès qui était venue pour le we de reco., Suzelle et en "vedettes américaines" Nicole et Jeanne qui ont accepté au pied levé de venir reconnaitre une balade (inutilisée finalement...) pour les Modérés, la veille de l'arrivée de la troupe de Vadrouilleurs. Merci à toutes!
Répondre
Publicité