Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
26 novembre 2020

Désir de Mer.

Un très beau texte de Jean-Marie, pour rêver un peu et prendre patience.

Marie-Christine m’a prêté un très joli petit livre « Désir d’Ouessant », car elle sait que j’organise mon dernier voyage collectif vers Sein et Ouessant, ces îles de l’extrême, au seuil de l’infini, ces îles qui sont un monde au-delà de la simple beauté de la nature, un monde de fraternité et de complicité avec l’océan. Alors, plus simplement, grâce à elle, il me vient avec vous, grands et petits vadrouilleurs, un simple désir de mer. 

1 Cormorans

1 Phare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une envie amicale d’une marche lente ou rapide le long d’un rivage nous envahit la tête. On rêve d’aller avec vous, mal réveillés ou souriants sous le soleil ou « la pluie entre les dents, sur ce large éventail ouvert à tous les vents, d’un pas toujours égal, sans hâte ni recours », comme le dit si bien Charles Péguy.

2 Dans le vent

2 Rythme houle

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons envie d’aller dans la compagnie des mouettes et la complicité du vent. Nous avons envie de voir la mer, de contempler son horizon, source de toute vie, de toute civilisation. 

3 Mouette B I

3 Ré

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons envie d’imaginer le bateau de Protis dans le lointain nous apportant la sagesse antique ; de la Tour Royale de Toulon, le Ville d’Ajaccio nous amenant « La Venus de Milo ». 

4 Soleil couchant

4' Portique Naxos

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons envie de nous asseoir un instant pour contempler encore plus attentivement la mer, nous souvenant de ce qu’écrit Jules Michelet : «  La terre nous offre ce qu’elle a de meilleur, la mer. »

5 Côte Bleue

6 Mardseille

 

 

 

 

 

 

 

 

La mer, un mot si beau, si bref, comme une note de musique, si simple pour désigner un infini. La mer espérance de notre avenir.   

7 Grève

 

«La mer, la mer toujours recommencée 

O récompense après une pensée

Qu’un long regard sur le calme des dieux.» nous dit Paul Valéry.   

9 Paros

9 Statue Paros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui bientôt nous reverrons la mer, tous ensemble, tous ensemble comme on chante aux manifs.  

8 Tous ensemble

 

 Jean-Marie.    

Avec des photos d'AMK.  

NB: Pensez à agrandir les photos, vous cliquez sur l'une d'elles et vous les faîtes défiler.                          

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bis repetita....<br /> <br /> Beau texte , belles photos...Merci à JM et AMK d'élargir notre horizon encore trop confinè...
Répondre
J
Homme libre, toujours tu chériras la mer. (Baudelaire, si mes souvenirs sont bons).<br /> <br /> Merci Jean Marie pour ce très beau texte<br /> <br /> Josette
Répondre
Publicité