Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
6 novembre 2018

Crête de la Sainte-Baume et grotte Sainte Marie-Madeleine

Pour cette journée du souvenir, nous vous convions à une sortie dans le massif de la Sainte-Baume avec la visite de la grotte consacrée à Sainte Marie-Madeleine.

photo n°0

Le départ aura lieu du parking des trois chênes (677m d'altitude) en venant de Nans le Pins. Nous nous dirigerons vers l'est en traversant le forêt préservée de la Sainte-Baume (c'est une réserve donc pas de chasseurs) et emprunterons le « Sentier Merveilleux » qui  nous conduira insensiblement à l'altitude de 910m à l'est du massif. 

photo n°1

photo n°2

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour atteindre la partie sommitale du massif nous emprunterons successivement le Pas de l'Aï et le Pas de Villecroze.

photo n°3

 

 

 

 

 À partir de là, direction plein ouest sur le GR 9 avec vue dégagée sur les massifs alentours et la Méditerranée si le temps s'y prête (ce qui n'était pas vraiment le cas lors de notre découverte du circuit).

photo n°4

 

 

 

 Nous atteindrons le sommet le plus élevé, le Joug de l'Aigle-Croix des béguines à l'altitude de 1148m. 

 

photo n°6

photo n°7

 

 

 

 

 

 

 

 

Peut être reverrons-nous ce troupeau de chèvres (sauvages?) rustiques avant de poursuivre sur la crête jusqu'au col du Saint-Pilon qui nous permettra de redescendre sur le flan nord sur un sentier très aménagé en direction de la grotte Sainte Marie-Madeleine.

photo n° 8

 

 

 

 Après la visite du sanctuaire et après les dévotions de chacun, retour jusqu'au parking pour achever la boucle.

photo n°9

photo n°10

 

 

 

 

 

 

 

 

Dénivelé de la randonnée entre la partie la plus haute et la plus basse : 470m 

photo n°11

 

 

Temps nécessaire pour randonnée, pique nique et visite de la grotte : 4h30 à 5h00.

Pour les modérés, ce circuit ne permet pas de prévoir un regroupement pour le temps du pique nique car les « enragés » serons sur la crête à l'heure de ce repos mérité.

Nous avons donc réfléchi à un circuit autonome figuré sur le plan joint qui conduit à la grotte Sainte Marie-Madeleine. Ce sentier très bien aménagé permet de traverser la belle forêt de Sainte-Baume. La grotte est tout située à 920 m d'altitude et son accès nécessite donc de franchir les 240 m de dénivelé depuis le parking.

photo n°12

photo n°13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos recherches pour un circuit pour les modérés nous a conduits à découvrir la curieuse grotte aux œufs (en bas à gauche du plan). Nous ne résistons pas à montrer une photo de l'entrée de cette grotte (que nous ne visiterons pas car d'un accès assez escarpé et surtout glissant par temps humide). Sur internet cette grotte est surnommée « l'origine du monde », nous vous laissons deviner pourquoi. Il s'y poursuit, semble-t-il, un culte sans doute ancien et païen de fécondité.

photo n°14

photo n°15

 

 

 

 

 

 

 

 

Estimation du coût par voiture incluant l'autoroute : 21 euros

Visite du circuit effectué par Nicole Mas et Maurice Court.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Dommage de rater cette "origine du monde", qui ne vaut quand même pas celle de Courbet. En fait j'y suis déjà allée, c'est vrai qu'elle est difficile d'accès et elle m'avait plutôt fait penser à un huitre géante ;)<br /> <br /> AMK
Répondre
Publicité