Grandes Vadrouilles
31 octobre 2017

Couleurs de Bourgogne…

À l’automne 2006 nous avions inauguré une semaine en Bourgogne à la Toussaint. De Cluny à Dijon, chaque année jusqu’en 2010 nous avions découvert un morceau de cette belle région. Puis nous sommes allé admirer l’automne sous d’autres cieux : la Loire, la Dordogne. Cette année : retour à nos premières amours, nous avons porté nos pas dans le village de Mont-St-Jean, à la limite ouest de l’Auxois…tout près du Morvan.

1_Le_g_te_d_en_haut_

1 Vue du gîte

Bourgogne du nord donc, humide, boueuse et brumeuse…

2 le réservoir

2 Lumière canal

….mais qui offre un si belle lumière et de si belles couleurs !  Palette des verts, de bruns et d’ocres.

3 chemin

3 Couleurs

3 Feuilles

Sur 14 vadrouilleurs, nous étions 12 marcheurs, groupe variable selon les jours…

4 Groupe 2ème jour

4 Groupe 3ème Jour

qui a sillonné les environs du gîte : chemins en forêts, petites routes désertes…

5 dans la forêt

5 Sur la route

…sentiers entre champs et près…

6 champ de raves

6 vaches au pré

…a traversé des villages paisibles en admirant le charme de l’habitat bourguignon…

7 village

7' fenêtre

Certains lieux ont retenu particulièrement notre attention : le site archéologique de la Grange du Mont, une ferme de la fin du Moyen Âge ou le lavoir du hameau de Dione, entre autres.

8 le site archéo

8' lavoir

Après les marches de la matinée, tous ensemble, nous avons visité le village de Mont-St-Jean, avec une guide si bavarde et si passionnée qu’elle nous a retenus deux après-midi.

9 Visite 1

9 Visite Entrée chât

D’abord : le château, ses remparts, son église sur laquelle elle fut tellement intarissable, que vers 17h30 nous avons déclaré forfait…

9 Visite les remparts

9' Visite église

… le lendemain le musée, l’hôpital, qui était en réalité l’hôtellerie, et le reste de ce beau village.

10 le musée

10 le village

Autre visite en commun, la ville de Saulieu, il pleuvait, ce jour là et il faisait si froid que nous nous sommes précipités dans la superbe basilique romane dédiée à St Andoche dont les nombreux chapiteaux nous ont longtemps retenus, comme une bande dessinée retraçant des épisodes de l’ancien et du nouveau testament…

11 Balaam

11 Cathédrale Saulieu

Le musée local est consacré aux œuvres de l’enfant du pays François Pompon, le célèbre sculpteur animalier. Une exposition en plein air d’œuvres d’autres sculpteurs, dont Orlinski lui rendait hommage.

12 Pélican

12 Saulieu King kong

Ainsi, comme à l’accoutumée pour ce séjour de Toussaint, randonnées et visites se sont succédé à un rythme tranquille…

13 balade

13 Chat (2)

Tranquille comme cette balade en bateau sur le canal de Bourgogne, ouvrage admirable, qui nous a donné envie de programmer une semaine à vélo, pour certains et à pieds pour d’autres, le long de ses rives.

14 attente départ

14 le canal

Le soir, dans notre gîte confortable, nous nous retrouvions pour le rituel apéro…et les jeux, non moins rituels pour certains.

15 Apéro 1

16 scrabble

Le dernier soir, sur une proposition très judicieuse de Michèle, les femmes ont été au repos et les hommes au boulot…

34 Les femmes au repos

36 Les hommes

AMK, avec des photos de Suzelle et Michel B.