Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
18 octobre 2017

Jackie

 

 

Les derniers arrivés dans notre groupe la connaissaient peu, voire pas du tout. Et pourtant sans Jackie la Grande Vadrouille n’existerait pas.

 

 

1 2010 mai

On peut dire, en effet, qu’elle en est la fondatrice : beaucoup d’entre nous l’ont connue par l’Eutonie et la Gymnastique Volontaire dont elle était l’une des animatrices et la principale organisatrice.

2 1999 Mai 3

2 2009 Euthonie

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus des séances d’eutonie, elle menait des séjours de ski de fond dans le Jura ou le Vercors…

3 Jura

3' 1991 Combe à la chèvre

 

 

 

 

 

 

 

 

…et organisait des randonnées le dimanche.

4 1992 Juin

4 2002 Bretagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jackie était infatigable, malgré les nombreuses opérations qu’elle a subies, les drames familiaux qui l’ont frappée et dont elle se relevait toujours avec, semblait-il une énergie décuplée.

5 2004 Noves

5 2012 juin Eg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’était aussi une inlassable voyageuse et une musicienne : flutiste et choriste, elle aimait nous diriger dans des chants qu’elle inventait pour les anniversaires, les fêtes.

6 6:3:10 fête GV

6 2006 Juin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis plusieurs années, ayant dû réduire ses activités elle nous avait passé le relais pour l'oraganisation du ski et des randonnées, mais elle continuait à venir avec nous en balades…

7 05 Salagou

7 2013 Juin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux séjours de fin d’année, elle participait activement à l’animation de la soirée de la St Sylvestre.

8 2008 Lorgues

8 2013 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous ne sommes pas près d'oublier les danses qu'elle faisait apprendre à un petit groupe d'entre nous, même si nous rentrions épuisés de notre journée de rando, elle nous entraînait à répéter encore et encore !! Mais que de fous-rires devant les résultats obtenus ! Qui parmi les participants à ces réveillons pourrait ne pas se rappeler la soirée « Belle époque » avec « La troupe de Mlle Jackie » toute empanachée ? Ou les hommes sautant comme des diables pour la danse du Soleil, en « Amérique » !!(Suzelle)

8' French cancan

8' Les Indiens

 

 

 

 

 

 

 

 

Attentive et à l’écoute, elle nous faisait prendre conscience de notre corps de nos attitudes, nous aidait à «lâcher », à nous détendre…nous lui devons tous quelque chose dans ce domaine.

9 2011 Anniv Josette

9' 1999 Mai 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle incarnait une indomptable volonté de vivre, un optimisme et une gaieté qui lui ont permis de surmonter toutes les épreuves.

10 90 Vercors février

10 94 La trace

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa dernière randonnée, elle l’a faite à l’été 2013, à 89 ans et demi, au WE à Barcelonnette mené par Suzelle, elle est montée au lac Verdet 2503m, 500m de dénivelé!

10 2013 Septembre

En décembre 20013 nous avions fêté ses 90 ans à Marseille, l’été suivant, à la suite d’une chute elle avait dû se résoudre à entrer en maison de retraite. Là elle a continué à travailler à son dernier ouvrage sur l’Eutonie et a tenu jusqu’à ce qu’il soit terminé. Ces derniers mois elle n’avait plus goût à la vie et nous a quittés ce jeudi 12 octobre.

11 2013' Marseille déc

 Jackie écrivait, elle voulait avant tout achever son travail sur l’Eutonie, assise malgré l'effort que cela lui coûtait à une petite table à côté de sa chambre quand elle eu terminé de taper l'ouvrage, elle nous quitta.

Dans la maison de retraite son dernier refuge, je la revois dans le parc cheminant lentement s'appuyant sur son déambulateur, admirant la couleur de petites fleurs ou assise sur le banc goûtant les rayons de soleil s'intéressant à l'actualité, se battant pour pouvoir voter s'intéressant aux dernières sorties des Grandes Vadrouilles ou riant encore la dernière fois que je suis allée la voir. Jackie c'est moi que tu accompagnais. (Marie-Luce )

11' Avec M L 9:12 Chichiliane

Le mot de la fin à Françoise Mercadier : Jackie restera toujours pour moi celle qui m'a enseigné la manière" d'attraper" les sensations, de les apprivoiser et de les comprendre pour finalement intégrer cette compréhension dans la vie quotidienne. Et ça, ça change tout... 

12 10 Mai chez YB

12 avec Françoise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comment ne pas admirer sa ténacité, son extraordinaire résistance devant les pertes et les maladies qui ont jalonné son existence. Quand je l'imagine maintenant je la vois debout face à la mer, "contre vents et marées".

Face à la mer

AMK, Suzelle, Marie-Luce et Françoise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci à toutes pour cet hommage et ces photos. Bises<br /> <br /> Carole
Répondre
Publicité