Grandes Vadrouilles
13 mai 2017

Un WE au printemps…

Ce fut un WE original : moins loin, plus long que nos WE de fin juin habituels, et dans un gîte en gestion libre où nous devions nous organiser pour les repas…

0 groupe entier 1er j

0 dans le gîte

Du coup ceux qui ne dormaient pas sur place ont pu venir nous rejoindre pour une journée de marche… le nombre des randonneurs a donc été différent chaque jour…

0' Gr 2ème j

Le samedi, le regroupement à Apt a été un peu problématique : nous savions qu’il y avait un grand marché ce jour là et les organisateurs (trices) sont d’autant plus critiquables de ne pas avoir prévu que le point de ralliement serait d’un accès difficile !

1 Apt 1

1 Apt 2

Le rando a donc commencé avec une bonne heure de retard sur l’horaire prévu…

2 départ

2 Saignon

En outre, la distraction de l’une des responsables de cette randonnée a fourvoyé une partie du groupe, tandis que l’autre partie, réduite à Jean-Jacques et Marie-Christine, suivait le bon chemin.

3 Errance

3 errance 2

Finalement, après quelques errements, enragés et modérés se sont retrouvés à la jolie chapelle de la Santonne…

4 Chapelle

Santonne

… pour un pique-nique en commun dans un petit coin charmant.

5 Pique nique 1er j

5 PN 1er j

Puis tous se sont, de concert, dirigés vers Apt en passant par le château des Tourrettes…

6 Après-midi

7 Chateau

… tous ? pas tout à fait, Gilles repartait en voiture à Apt, pour ramener à leur voiture, après la rando,  ceux qui l’abandonnaient ici…

explications

Gilles

Après quelques pauses et un arrêt à la fabrique de pâtes où nous achetons notre dîner…

8 Modérés

7 pâtes

…nous avons quitté les copains venus pour la journée et avons gagné Céreste, pour un dîner joyeux et cacophonique,

9 dîner

suivi de parties, de cartes ou autres, tout aussi cacophoniques.

10 Cartes

10 soirée gîte

Le dimanche le départ se fait à Viens avec le même fond de sauce que la veille, moins ceux qui sont rentrés à Aix… plus celles qui nous ont rejoints et deux intrus que nous accueillons pour la journée.

1 gr 2ème j

La rando est cool, à partir des hauteurs du beau village nous jouissons d’un superbe panorama sur les cañons d’Oppedette et de Rustrel.

2 Muraille Viens

2 rando cool

Un petit arrêt sur la dalle aux empreintes, émouvant témoignage de très lointains occupants de la région.

3 la dalle

3 la dalle 2

Retrouvailles près du petit village de St Laurent, avec ceux qui sont venus en voiture…on cherche un coin abrité pour le pique-nique, il fait frisquet!

4 PN 2ème j

4 PN Gilles et Merca

Après, le groupe se scinde : la majorité continue le circuit prévu pour retourner à Viens, quelques téméraires, sans crainte du ciel menaçant, décident de rallier Berdine à pied. Les autres les rejoindront en voiture.

5 retour Viens

vers Berdine

Les bergeries de Berdine, où travaille Christian, l’un des intrus, est un lieu d’accueil pour adultes en difficulté. Christian nous fait visiter : la brocante, l’atelier du potier, la boulangerie, la fromagerie…

6 Brocante

6 Potier

Ça se termine par un petit topo explicatif dans la chapelle.

7 chapelle

7 Dans la Chapelle

Dernière visite : la petite station de phyto-épuration installée par BlueSet la boîte où Adrien, l’autre intrus, travaille depuis peu…mais les troupes sont fatiguées et nous sommes peu nombreuses à le suivre.

8 Ad et Blue Set

8 Station épuration

La journée se solde par un dîner à l’Auberge de Carluc.

9 Auberge

9 Resto

Le lundi, le groupe se délite ! Quand certaines se chaussent avec enthousiasme, d’autres déclarent forfait pour la rando : les unes ont mal dormi, d’autres vont voir des amis… nous nous retrouvons 9 dans 2 voitures pour monter au col de l'Aire des Masques d’où part notre circuit.

1 Farida

1 Gr 3ème jour

Là, heureusement, 3 Aixois nous attendent et la balade menée par Jean-Jacques démarre, dans un petit vent frisquet.

2 Départ

2 Lundi

C’est une belle promenade sur les crêtes du Grand Luberon d’où la vue s’étend jusqu‘aux sommets enneigés de Alpes du sud.

2 Panorama

Toujours poussés par le vent nous atteignons le sommet à 1040m et malgré le froid nous sommes émerveillés par la vue panoramique : au nord les Alpes, à l’ouest le Moure Nègre, au sud l’étang de Berre, le Pilon du Roi, Ste Victoire etc…

2 Lundi le sommet

Mais il fait trop froid pour s’attarder, nous descendons pique-niquer dans une combe relativement abritée. La descente par le sentier forestier est assez raide…

2' PN 3ème j

Une belle rando qui termine un long et beau WE.

3 neige au Ventou

4 Fin de WE

AMK, avec des photos de Suzelle, Jean-Jacques, Nicole, Marie-Christine,Michel B, Gillles, Adrien et Christian…