Grandes Vadrouilles
18 septembre 2015

Cauterets 2 : Forêts et pâtures.

Nous voulions faire découvrir le splendide lac de Gaube à Janine arrivée le samedi soir et à Gilles, qui n’avait pas de soins le dimanche. Depuis le Pont d’Espagne, un télésiège permettait d’y accéder sans trop d’efforts… Un bien agréable repas du dimanche dans ce cadre admirable, avec un soleil radieux.

1 Dej lac de G

1 G au L de G

1 Télésièges

Le lendemain nous partons sur le Chemin des Cascades que Suzelle et Janine ne connaissent pas…

2 Cascade Lutour

2 Cascades avec Jan

Le reste de la semaine, nous continuons à découvrir à 2 ou à 3 les sentiers, si nombreux qui entourent Cauterets…

3 Cauterets de RH

3 Descente

Après l’eau, ce qui frappe ici c’est le vert! Le vert est partout ! le long des torrents de petits coins de paradis verdoyants invitent à s’arrêter pour une sieste sous les pins …

4 Descente Estom sapins

4 Sieste Jan

Les sentiers eux-mêmes se parent de somptueux dégradés : l’herbe entre les pierres, la mousse des rochers, le vert clair des jeunes arbustes et la sombre frondaison des sapins, on se dirait dans un parc paysager…

5 Rochers moussus

5 sentier forêt

Au sortir d’un bois touffu, un plateau herbeux abrite 2 jolies granges.

6 Granges de Pan

6 Granges Hormig

Ces prairies sustentent de nombreux troupeaux, peu de moutons ici, surtout des vaches, des chevaux et quelques ânes.

6' Âne et vaches

6' chevaux

6' Vache

Et que dire des merveilleux reflets du lac d’Estom que nous avons atteint au terme d’une rude montée ?

7 Lac d'Estom AM

7 Lac d'Estom reflet

…mais l’effort était récompensé par un repos réparateur au bord de ce petit écrin émeraude…

8 Lac d'Estom

8 Panneau Estom

8 Sieste au l d'Est

…et au retour un réconfort nous attendait à la Fruitiére où l’on déguste la plus succulente des tartes aux myrtilles !

8' descente estom Jan

8' La Fruitière

On n’en finissait pas de contempler ces tourbières, d’admirer les dégradés de ces futaies secrètes…

9 Tourbière

9 Montée Raillière

Les forêts de Pyrénées recèlent de multiples essences et en particulier 3 variétés de conifères : les pins sylvestres, comme dans notre région, les épicéas et les pins à crochets, ainsi nommés parce que leurs pommes retiennent les pignons par de petits crochets…

10 futaies

10 Forêts 2

...ce sont ceux qui poussent aux plus hautes altitudes, ils sont les derniers arbres, souvent tordus par les vents, accrochés aux rochers, quand ils n’ont pas été foudroyés.

11 Pins crochets

11 Arbre foudroyé

11 Pin crochet 2

La 2ème semaine se termine, Anne-Marie A nous rejoint le jeudi soir et ces dames décident d’aller aux thermes le vendredi… Je monte seule au col du Riou qui domine Cauterets à 2000m, pas d’eau, malgré le nom, mais encore du vert…

13 Col Riou

Col Riou

Après le traditionnel dîner au restaurant, à la ferme Basque qui domine Cauterets et où l'on déguste l'incontournable garbure....

14 Caut depuis la F B

14 garbure

nos amies nous quittent le samedi matin, nous entamons la dernière semaine, qui sera, pour moi la plus sportive car les jeunes arrivent dimanche…Je m’offre une journée de repos en admirant les collages exposés à la Maison du Parc et en visitant le petit musée de la ville.