Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
10 octobre 2013

La boucle d'Aureille : Balade du 06/10/13

 

 

 

 

19 participants devant la MMSH ce matin prometteur du 06/10/13  à 9h dont nos 2 Parisiens, Guy et Françoise: 5 modérés et 14 enragés. Revoir la théorie de plus en plus juste de Régine à ce sujet ! Après 53 km de route en voiture, nous nous retrouvons à  Aureille pour les enragés. Un bon mistral commence à nous secouer !

3 Au col et au cairn

1 Départ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un départ dans la rocaille blanche de notre calcaire des 13, nous voici à pied d'oeuvre : les Opies proprement dits (c à d le sommet des Alpilles, 498 m) s'offrent à nous. 10 des 15 s'engagent sur le sentier tandis que les 5 autres cherchent un endroit abrité pour les attendre un peu. Mais sur ces 10 partis, 4 renoncent dès les 1° difficultés, 2 sont contraints à l'abandon un peu plus haut à cause du mistral ; 

5 Au sommet!8 Pik-nik 2

Finalement seuls 4 valeureux résistent jusqu'au bout ! Ils jouissent alors d'une vue à 360°.  Pendant ce temps-là, les 5 restés à l'abri très relatif de quelque rocher, augmentés des renonciateurs, trouvent le fameux sentier qui doit éviter la hargne du propriétaire du château de Roquemartine, qui n'apprécie pas les intrusions sur ses terres. Nous rejoignons au Val de Lègue les 5 modérés qui partis de la route près d’Eguières ont fait un parcours sans dénivelée. Les 19 partagent le pik-nik.

 

10 Restes gallo-romains10b Site gallo-romain

Suit une visite des ruines d'une villa gallo-romaine du IV°s. Avec un peu d'imagination, nous en voyons les thermes avec caldarium, tepidarium et frigidarium. N'oublions pas qu'une villa de cette époque n'est pas qu'un bâtiment mais un véritable hameau. Le tout est entouré de sorgho à perte de vue quasiment !

 

P1000317 Sorgho à perte de vueP1000301 Vestiges de la villa gallo-romaine

Le retour s'effectue par le début du Vallon des Glauges, formé par un des anciens lits de la Durance, à l'époque où elle alimentait en galets le delta de la Crau.

Mais nous l'abandonnons, de même que les modérés, pour poursuivre vers l'ouest notre retour vers Aureille. Une bergerie du XVI°s. nous montre son échine voûtée. Derniers regards sur les Opies avant d'arriver aux voitures.

 

P1000293 Vallon des Gauges

11 Ancienne bergerie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel, Simone et Suzelle. Les photos sont de Michel et Simone.

12 Les Opies

      

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai bien pensé à vous dimanche en me baladant en pays Sénofou. Bravo pour le message, je vous envoie le mien aujourd'hui.<br /> <br /> Bises à tous.<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
Publicité