Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
1 mars 2024

Un dimanche au Mont Paon.

Malgré un soleil timide, 12 vadrouilleurs se sont trouvés sur le parking de la MMSH pour la rando vers les Alpilles avec visite du Castrum du Mont Paon.

 

 

 

 

 

 

12 un bon chiffre pour une répartition équitable dans 3 voitures.  Mais voilà 2 voitures sont arrivées vers 10 h au point indiqué par les organisateurs : le parking des Marettes alors que la 3ème a voulu faire un peu de tourisme improvisé avant de rejoindre le groupe, ce qui a créé une ambiance d’impatience chez les randonneurs présents qui ont commencé à grimper vers le Mont Paon, 230 m d’altitude.

Les autres randonneurs les ont vite rejoints. Il faut dire que tout le groupe était enthousiaste face à une météo incertaine et c’est d’un pas certain que tous les randonneurs ont avancé vers la colline sur laquelle ils découvrirent ce village perché, fortifié médiéval « le Castrum » regroupant château, escaliers, église et quartiers d’habitat.

D’en haut, une vue splendide à 360° permet de voir Arles, les Baux-de-Provence, Montmajour et s’émerveiller de toute la végétation des vallons.

Ce site et monument historique du XIIème a été restauré et sécurisé par le département avec un parcours aménagé d’aquarelles sur pupitre restituant les informations sur l’architecture et l’organisation sociale du Castrum précisées par les archéologues du CNRS d’Avignon et de Marseille.

La descente s’est effectuée par un autre chemin moins abrupt et mena tranquillement les vadrouilleurs vers un espace accueillant pour le pique-nique.

Ensuite, la rando s’est terminée par un chemin autour de la carrière de bauxite et la décision fut prise de ne pas trop prolonger les 8 km pour éviter la pluie qui n’allait pas tarder à les arroser.

Farida, Simone, Michel.

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité