Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
12 octobre 2022

Loin de Port d’Alon…

La météo, qui annonçait des pluies orageuses dans le Var ce dimanche, avait, semble-t-il, découragé la majorité des vadrouilleurs… En effet, nous n’étions, que 5 au rendez-vous de la MMSH, dont les 3 qui avaient reconnu la rando…  Nous avons donc décidé de reporter cette belle balade pour un dimanche où le temps serait plus clément et ensoleillé et où nous serions plus nombreux.

1 les 4Sur des suggestions combinées de Marie-Christine et d’Alain, nous avons choisi de découvrir un circuit au nord du village de Vauvenargues. 

2 panneauNous avons donc pris la montée du GR 9 qui démarre directement du bord de la route, en face du château de Vauvenargues, ancienne demeure de Picasso.

3 La montée

3 Maison Picasso

 

 

 

 

 

 

 

 

Atteignant un plateau nous sommes arrivés à une intersection qui a été le prétexte à des discussions innombrables sur la direction à suivre. 

4 intersection

4 discussion

 

 

 

 

 

 

 

 

En tout cas Marie-Christine était là pour nous donner des indications sur le paysage en direction du nord.

5 marie-ChritineAdrien et Océane ainsi que Mijo, la maman de celle-ci et Patrick, son compagnon, qui partis de Marseille, nous suivaient depuis un moment… ont fini par nous rattraper, apportant un renfort substantiel à notre petit groupe.... 

6 la rencontre

6 le groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

... qui, une fois les présentations faites,  s'est engagé dans le secteur de la Tête du Marquis, très modeste élévation, qui nous permis de découvrir une vue inhabituelle du barrage de Bimont. 

7 BimontUn peu plus loin, depuis la falaise on a un beau panorama sur Sainte-Victoire : la croix de la partie sommitale et la tranchée du Prieuré. 

8 La vue

8 sainte-Victoire

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est là que nous avons tiré le piquenique des sacs à dos avec à nos pieds une partie du village de Vauvenargues.

9 Pique-Nique

9 Vue

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée s’est poursuivie en direction du vallon des Seauves, plus à l’est, guidés par Alain nous n’étions plus que quatre, les autres ayant des obligations familiales ont dû quitter le groupe. 

10 Reste du grDans une pente descendante très douce nous avons ainsi pu découvrir ce très bel endroit vallonné qui comprend des pièces de terres cultivées au milieu de la nature sauvage.

11 Couleurs d'automne

11 V

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Christine en a profité pour ramasser de la sariette.

12 SarietteLa fin de la randonnée a été plus délicate car nous avons eu des difficultés à trouver le chemin du retour, nous nous sommes un peu perdus au milieu de ce maquis sans beaucoup de relief.

13 perdusCe fut un très bon exercice d’orientation avant de récupérer le GR 9 qui nous a permis de revenir à notre point de départ.

13 retourFinalement nous avons fait une agréable randonnée de six heures sans intempérie, à géométrie variable quant aux participants, avec quand même un peu d’émotion pour retrouver le chemin du retour.

.......

Quant aux 5 autres, après être descendus à Vauvenargues, ils ont fait un tour dans le village, admirant au passage les belles couleurs d’automne. Océane, Mijo et Patrick auraient voulu visiter le château, qui malheureusement, est fermé au public… 

IMG_E5340

IMG_E5341

 

 

 

 

 

 

Nos invités ont apprécié cette découverte de l’arrière-pays aixois et la rencontre avec notre groupe restreint..

Maurice et AMK.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité