Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
9 juin 2021

Dimanche à Salin-de-Giraud

Après notre visite de Port-Saint-Louis-du-Rhône en juin 2019, nous avions envie de découvrir sur l’autre rive du Rhône, Salin-de-Giraud, tranquille quartier d’Arles isolé du centre-ville par 39 km d’une route qui traverse rizières et pars à taureaux…   

1 sous les platanes

1' Le village

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions attendus par deux « conteuse » pour une visite guidée, les groupes ne devant pas dépasser 8 nous étions 16, mais un baroudeur débarqué au dernier moment fut quand même accepté.

2 Carole

2 Christiane

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Christiane et Carole, nous avons arpenté les rues calmes de cette bourgade sortie de terre au milieu du 19ème siècle autour de deux grandes industries chimiques l’exploitant le sel, peuplée de migrants venus de toute l’Europe et des Balkans.

IMG_5541

IMG_1424

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les corons en briques qui font face aux maisons plus cossues de contremaîtres, donnent un air de ville minière au quartier Solvay…

3 Corons

3 Maison contremaîtres

 

 

 

 

 

 

 

 

où l’on trouve les jolies arênes qui reçoivent les groupes folkloriques et les courses à la cocarde de taureaux camarguais…

4 Les arênes

4 Borne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le quartier Péchinay abrite le souvenir d'une gare et l’église orthodoxe aménagée dans des bâtiments qui ont hébergé des ouvriers venus du nord pendant la 2nde guerre mondiale. Des familles de pêcheurs emmigrés de l’île de Kalymnos au début du 20ème ont recréé ce petit coin de Grèce…

5 La gare

5' Église grecque

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce parcours d’environ 5 km à une allure paisible, nous a pris la matinée… Nous nous sommes ensuite rendus au domaine de La Palissade - site naturel entretenu par le conservatoire du littoral - en passant dans les marais salants et devant les camels, collines de sel.

5' Marais

6 Camel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là, nous avons pique-niqué à l’ombre des grands pins.

6 Pique-nique 2

6 Pique-nique

 

 

 

 

 

 

 

 

Les moustiques s’en donnaient à cœur joie mais il en faut plus pour décourager de valeureux vadrouilleurs et nous sommes partis hardiment à la découverte de ce site naturel de marais préservé…

7 avant les départ

7 Départ rando

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2 groupes, bien sûr : les modérés ont fait le circuit de La Baisse Claire, 3km…

7 Modérés

9 Les 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…les enragés celui de La Sableuse, 7km. Nous avons pu observer quelques spécimens de la faune avicole…

8 Cygne

Flamand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À 17h il fallait déguerpir si nous ne voulions pas être enfermés jusqu’au lendemain dans le parc, avec les chevaux, les cygnes et les flamands, ce qui n’aurait sans doute pas déplu à Marie-Luce, malgrè les moustiques.

Chevaux

8 Oiseau x

 

 

 

 

 

 

 

Mais nous devions retraverser le Rhône majestueux et regagner nos pénates, après cette journée dans une Camargue secrète, bien loin de la folie touristique des Saintes-Maries, sa voisine de l’autre côté du delta. 

9' Le Rhône

AMK.

Photos de Florence (la fille de Janine), Marie-Christine, Michel, Gilles et AMK. 

NB: Pour les voir en plus grand: cliquez sur une photo et  faîtes-les défiler. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un grand merci à ceux qui ont organisé cette journée riche en découvertes et si dépaysante : tour à tour au milieu des corons du Nord et sur une île grecque. Le "paternalisme" de la fin du XIX ème siècle implantant une sorte de colonie au milieu des marais, loin de tout, avait tout prévu. <br /> <br /> Et j'ai pu revoir une ancienne collègue du collège de Port-Saint-Louis !
Répondre
Publicité