Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
22 mars 2020

Rando en période de Covid-19

Aujourd'hui, c'était jour de balade... une belle randonnée menée par Josette et Suzelle, au pays de Pagnol, au pied du Garlaban, était prévue. (voir message précédent)

Pour une fois, s’il avait plu à seaux on aurait jubilé : "On n'a rien perdu! de toutes façons nous aurions dû rester confinés! etc..." Mais non! ce matin, le soleil nous narguait en ce début de printemps! "Bien fait! restez chez vous! Contentez vous d'écouter les oiseaux et d'admirer les arbres en fleurs depuis vos fenêtres!"

St Jean de Malte

P3226564

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais il en faut plus pour casser le moral bien trempé des vadrouilleurs qui ont une vie intérieure riche et des trésors d’imagination en réserve…

C’est ainsi qu’un message de Jean-Jacques m’a rappelé quelque chose... 

Appart

 

 

 

 

 Le Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre, dont j’avais infligé un passage à ceux qui étaient présents à notre dernière soirée de Saint-Sylvestre, au Domaine de Vincenti…

Frontispice_Voyage_autour_de_ma_chambre_1796_Dufart

 

 

 

 

 Xavier de Maistre en 1794 avait subi un confinement de 42 jours dans sa chambre de la citadelle de Turin pour s'être battu en duel contre un officier piémontais pour les beaux yeux d’une dame. Il n’est certainement pas le seul à avoir vécu cette expérience, mais il a su en tirer profit en écrivant ce Voyage original. 

En cherchant ce texte sur Internet, je suis tombée sur une vidéo dans laquelle Jean Lebrun - qui anime à la radio La Marche de l’histoire - le présentait en décembre dernier, sur youtube pendant la grève des transports… c’est encore plus d’actualité aujourd’hui… J'ai essayé de mettre le lien, mais ça ne marche pas... Vous le trouverez facilement en tapant : Xavier de Maistre, "Voyage autour de ma chambre" - La marche de l'Histoire, dans votre moteur de recherche et en choisissant "video"....et, quand vous l’aurez regardée, ça ne dure que 5 mn environ, je suis sûre que vous aurez envie de parcourir l’ouvrage de Xavier de Maistre qui est accessible sur Internet : http://livres.gloubik.info/spip.php?article168 (1ère partie) http://livres.gloubik.info/spip.php?article172 (2ème partie)

Et, pourquoi pas, vous livrer au même exercice ? Soit en en pastichant un passage, soit en "nous livrant gaiement à notre imagination" et en la suivant, comme lui « où il lui plaira de nous conduire. »

P3226572

 

 Envoyez-moi vos textes, avec photos, si possible, pour faire vivre ce blog de vos expériences, vos échanges, vos trouvailles, vos vadrouilles en solitaires… en attendant des jours plus propices. 

AMK 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité