Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
28 août 2017

Un séjour à St Chaffrey... message à 4 mains...

Notre traditionnel séjour s'est encore déroulé durant la dernière semaine de juillet, ce qui nous a permis d'échapper un peu à la canicule sévissant « en bas ». Nous avons pu découvrir de nouvelles balades dans la vallée de Cervières grâce au fait que la piste goudronnée est devenue plus praticable. Dès le 1° jour, avec Michèle Soutrenon en vedette , nous avons remonté le lit d'un torrent à partir du Laus au pied de l'Izoard.

1 Lit torrent

2 Apéro avec les voisins

 

 

 

 

 

 

 

  

Le lendemain, Odile  nous a fait une visite rapide, ce qui nous a quand même permis de faire avec elle la balade vers Briançon : au passage nous voyons les travaux de la chapelle St Arnould bientôt terminés... chapelle autrefois sur l'unique route Grenoble-Briançon par l'Oisans, belle vue sur le village de St Chaf..., puis sur la ville de Briançon

3 St Chaf

4 Briançon

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce jour là, avec Michèle et Lou, nous suivons une visite guidée du village, animée par un groupe de musiciens jouant du Cor des Alpes...

P7251073

P7251070

 

 

 

 

 

 

 

 

Michèle S. s'en va : elle est remplacée par AMA qui arrive avec un peu de retard car les incendies dans les BDR bloquent le trafic ferroviaire ! Du coup nous nous retrouvons à 4 pour la rando : torrent rive droite de la Guisane cette fois-ci ; elle est écourtée par un peu de pluie qui nous fait rentrer plus vite...

5 Torrent rive droite G

Le soir nous sommes en petit comité... ce qui ne nous empêche pas de faire une bonne partie de  belote !!.

6 En petit comité

7 Belote

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, c'est Névache, Suzelle va voir sa famille et les marcheuses montent au refuge deBuffère.  Avec Janine et Lou nous montons au Chalet des Drayères.

J à Névache

Lou Név

 

 

 

 

 

 

 

 

À la descente on trouve des myrtilles, Lou a l'intention de les partager avec les copines, mais il finira par tout manger (1/2 gobelet) c'était trop bon!

Les myrtilles

Avec Anne-Marie A. nous grimpons au-dessus de Montgenèvre, nous rencontrons AMK et Lou montés en télésiège. Après le pique nique nous redescendons ensemble : la vallée de la Durance est largement ouverte devant nous.

8 Vallée de la Durance vers l'aval

P7271123

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le dernier jour de marche nous faisons la plus belle balade : les alpages de Cervières, une série de replats séparés par des raidillons assez doux. Nous découvrons une vue impressionnante sur un vaste panorama : le Lasseron domine du haut de ses 2702m le hameau de La Chau que nous venons de traverser. Nous croisons 2 randonneuses en arrivant aux anciennes bergeries ruinées de La Frache qui nous disent être des descendantes de personnes ayant vécu ici, lors de la saison d'été.

9 La Chau

10 Lasseron et la Frache

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y avait 7 familles souvent apparentées entre elles: leur grand-père y était même né ! On y trouvait une chapelle, en ruine aussi. Nous atteignons le Lac Noir, puis le lac Gignoux qui est presque sur la frontière italienne à 2335m.

11b Descente vers L

11a L

 

Retour au « foyer » pour une dernière soirée de fête et avec les « voisins »: Lou en est la vedette car il est à la veille de ses 6 ans et nous les célébrons avec un peu d'avance. Il nous régale de charmantes chansons. 

12 Lou chantant

anniv Lou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce jour là nous sommes allés avec Gilles et Lou rendre visite à Claire et Robert au Monetier... Nous avons fait une jolie balade en face du Monetier.

Au Monetier Claire

Au Monetier Robert

 

 

 

 

 

 

 

 

 À la fin de la journée Lou s'est régalé dans le bassin d'eau chaude... réservé aux petits! 

La piscine

Un fait a assombri ce séjour : Michel, en soins intensifs, n'a pas été visible sauf par Michèle durant toute la semaine. Souhaitons-lui de se porter mieux maintenant qu'il revenu dans la chaleur du sud « extrême » !

Suzelle et AMK (texte en italique) Photos de Suz zt AMK.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité