Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
11 mai 2016

Ciudades cubanas.

Rappel: pensez à cliquer sur les photos que vous voulez voir de plus prés

Si la nature est belle à Cuba, les villes le sont, peut-être, encore plus. Nos journées de marche ont alterné avec des visites de villes que nous avons traversées ou dans lesquelles nous avons séjourné.

0 carte

0 Voit à Camaguey

1 au balcon

 

 

 

 

 

 

 

 

 Santiago, 2ème ville du pays dont elle fut la capitale, détrônée par la Havane au début du 17ème siècle. Fondée en 1515 c’est l’une des plus anciennes villes d’Amérique, une cité calme et agréable avec ses belles places, comme le Parque Cespedes et ses rues piétonnes, ses escaliers qui descendent vers le port.

1 Parco cespedes

1 Santiago 1

2 Santiago descente

 

 

 

 

 

 

 

  Nous découvrons ici l'un des charmes des villes cubaines : les façades des riches demeures, construites par les Espagnols, avec colonnades et grilles en fer forgé et la cohabitation de moyens de transport des plus hétéroclites.

2 Santiag rue

2 Santiago camion

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire est très présente, en particulier à la Moncada dont l’attaque, le 1er août 1953 (au cours de laquelle Fidel Castro a été fait prisonnier) a marqué le début de la révolution. Sur la façade les impacts de balles sont soigneusement conservés.

2' mon à Antonio Maceo

2' Moncada JR

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre incursion vers l’est, nous permet de visiter Baracoa, ville la plus orientale de l’île et aussi la plus humide. C’est là que Christophe Colomb aurait accosté en décembre 1492, croyant arriver en Chine ! Fondée en 1511 par Diego, le fils de Christophe, c’est donc la 1ère ville espagnole de Cuba - et sans doute d’Amérique.

3 Baracoa la jetée

3 Barracoa vue gén JR

 

 

 

 

 

 

 

 On y voit de belles maisons colorées à vérandas et quelques souvenirs des lointains ancêtres, massacrés par les Espagnols.

3 maison de Baracoa

3 rue de Barracoa

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la province de Granma - du nom du bateau qui amena le 2/12/1956 Fidel, le Che et leurs compagnons du Mexique à Cuba – nous ne faisons qu’une courte escale dans la capitale Bayamo, 2ème ville fondée, juste après Baracoa, en 1513.  Belles places, églises bien restaurées, mais rien d’extraordinaire.

4 Bayamo

4 Bayamo pl JR

 

 

 

 

 

 

 

 

Si, quand même, c’est là qu’est née la Bayamesa, l’hymne national Cubain en 1867. Alberto nous en chante le 1er couplet (le seul que connaissent tous les Cubains) devant le monument à Figueredo qui en a composé la musique… Courrez au combat Bayameses (…) ne redoutez pas une mort glorieuse car mourir pour la patrie c’est vivre… Aux armes ! Courrez vaillants ! Ça ne vous rappelle rien? 

5 Alberto hymne nat

5 La Bayamesa

5 Parole de la Bayamesa

 

 

 

 

 

 

 

 Après les rudes marches dans la Sierra Maestra voir message précédent), nous goûtons le calme d’une cité ravissante : Camagüey. Construite autour de 9 églises, reliées par un lacis de rues et places, elle se distingue des autres villes cubaines par un plan moins rectiligne.

6 Cam église

6 Cam ruelle

6 Camagüey place

 

 

 

 

 

 

 

 Heureusement qu’elle a été classée en 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Beaucoup d’édifices dont la Gare ont besoin d’être restaurées.

7 Camag maison croulante

7 Camaguei gare 2

 

 

 

 

 

 

 

 

On y croise de beaux gosses : bici taxis ou jineteros… et aussi de belles américaines bien briquées par leurs propriétaires. 

8 Camaguei bici

8 Camaguei jinetero

8 Cam Voiture

 

 

 

 

 

 

 

 

Je crains de vous raser, j’abrège un peu… on arrive à Trinidad « joyaux architectural » dit le guide, on se croirait ramené un siècle en arrière en suivant les rues plus ou moins pavées… 

9 Trinidad 1

9 Trinidad 2

 

 

 

 

 

 

 

 

… en flânant sur les places tranquilles, bordées d’églises sinistrées,

10 trinidad place

P4131223

 

 

 

 

 

 

 

 

…ou alors sur le tournage d’un film, dont Josette serait l’héroïne.…

11 Trin Jos

Trinidad voit et Jos

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passons 2 jours dans cette ville calme, dans la journée, et qui s’anime le soir au rythme de la salsa.

11 trinidad soir

Trinidad rue 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Passage rapide à Cienfuegos, à mentionner pour son théâtre construit par un Français – la ville a d’ailleurs été fondée en 1819 par un militaire bordelais fuyant la Louisiane – et un beau domaine des environs où nous nous offrons une halte rafraichissante.

12 Cienfuego domaine

12 Théâtre Cienfuego

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous voilà à Viñales où nous allons rester 3 nuits. Les journées y sont consacrées aux randonnées racontées dans le précédent message, mais cette petite ville est un régal et tous les soirs, nous faisons un aller retour de notre gîte au centre en admirant les jolies maisons qui bordent la rue principale.

Vinales terrasse rouge

Vinales voiture rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est plutôt un village, d’ailleurs, un village coloré, fleuri, dont les habitants savourent les fins d’après-midi sur leurs vérandas, ici on aime le vélo et les rocking chairs.

13 Vinales cycl et maison rouges

13 Vinales terrasse verte

 

 

 

 

 

 

 

 

Les noms des villas, choisis avec humour, rappellent qu’on est au pays du rhum et des coktails.

14 Vinales Cuba libre

14 Vinales Mojito

14 Vinales terrasse bleue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est là, d’ailleurs, que nous trouvons une belle boutique où nous allons acheter du ron et des puros.

15 Vinales rhum

15 Vinales tabac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin nous prenons la route de La Havane, pour laquelle j’ai envie de reprendre l’expression de Jean-Marie, à propos de Marseille, « la ville de tous les plus », comme Marseille c’est une ville qui se mérite, une ville diverse, qui n’est pas facile et qu’il faut prendre le temps de découvrir. 

16 Vers L Hav

16' immeuble à LH

16' LH sereno

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un premier temps on peut être rebuté par le délabrement des édifices, la saleté des rues qui contrastent avec les rutilantes voitures américaines proposées aux touristes pour un tour de ville…

 

Couvent à Belen

17' LH SDF

18 voiture

 

 

 

 

 

 

 

 

La Plaza de la Revolución n’a rien d’attractif non plus : immense esplanade, entourée de bâtiments administratifs impersonnels elle a été le théâtre des discours fleuves de Fidel et de la messe de J P II en 1998, sous les portraits géants du Che et de Cienfuegos…

17 Pl Rev

17 Pl rev le Che

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais dés qu’on a passé une soirée à se promener dans Habana Vieja, qu’on s’est perdu dans ses rues si vivantes,

19 by night,

19 le soir à LH

19 LH calle

 

 

 

 

 

 

 

 

....qu’on a admiré ses places magnifiques, où l'Art Mudejar rivalise avec l'Art Déco, ses édifices témoins d’une splendeur passée, on est saisi par le charme de cette cité si riche et pauvre à la fois.

19 sur le Prado

20 Art déco

 

 

 

 

 

 

 

 

Charme qu’ont apprécié, en leur temps, Hemingway et Françoise Sagan, entre autres personnalités...

20' Heminway

20' La Florida

20' Sagan

 

 

 

 

 

 

 

 

La Havane ne ressemble à rien de ce qu’on connaît, chaque détour est un nouvel étonnement.

Balcon en bois

de notre balcon

20 Im Huwans

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste un petit rappel historique : la ville aurait été fondée en1517 et s’est vite enrichie avec l’arrivée des esclaves et le pillage des richesses du continent sud américain. Des fortunes colossales se sont amassées : les armateurs et commerçants ont rivalisé pour construire les plus beaux palais. 

20 Palais

20 Patio jaune

 

 

 

 

 

 

 

 

C’était certainement la plus belle ville du continent, elle n’avait rien à envier aux capitales européennes.

21 Plaza Sta Cruz

21 Tableau Vieja Hab

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons passé deux jours à errer de nuit et de jour dans les rues à angles droits de cette ville musée étonnante et si vivante.

25 Rue

26 Marchande

 

 

 

 

 

 

 

 

Une grande avenue : le Paseo Marti ou Prado rappelle un peu les Ramblas de Barcelone…

22 Prado 1

22 Prado 2

 

 

 

 

 

 

 

 

...et le Malecón qui longe la mer, peut évoquer, vaguement, la Croisette ou la Promenade des Anglais, c’est un lieu de vie et de fête où se retrouvent le soir les Havanais jeunes et moins jeunes pour chanter, danser, boire, s'amuser. Le soir où nous y sommes allées j’avais oublié mon appareil. Tant pis, ou tant mieux, il nous reste le souvenir d’un lieu mythique et ces images fugaces prises du car qui nous menait à l’aéroport. Adios Habana !

24 Manecon 3

23 Sur le Manecon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il reste beaucoup de photos de Habana Vieja, je vais en faire un album pour ceux que cela intéresse. 

AMK

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo et merci pour ce reportage coloré ! Heureux (?) cubains dont les rues sont vides de voitures... Pour combien de temps ?<br /> <br /> Gilles
Répondre
Publicité