Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
28 novembre 2015

Sentier des vignerons de Rognes

 Ce dimanche 25/11 nous avons fait notre 1° balade « hivernale » ! Nous étions 16 au départ de la MMSH, 3 modérées et 13 enragés malgré la chute brutale de température qui s'était produite depuis un jour ou deux... À Rognes, il faisait encore plus froid, naturellement et tous nous avons enfilé gants, bonnets ou pull supplémentaire! 


1 départ

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais nous partîmes d'un bon pas dans la lumière dorée d'un temps anticyclonique parfait, ciel bleu, soleil bien présent rapidement ce qui nous réchauffa bien vite! 

2 sentier

2

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la grimpette de la Chaîne des Côtes, on vit le groupe se dévêtir au fur et à mesure. 

3

5 Avt PN

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la vue à 360° nous récompensa! Montagnes enneigées déjà, éclatantes  ; en revanche le Ventoux avait la tête dans les nuages...

4

5

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à la sagacité de Martine et à sa mémoire prodigieuse des lieux, nous avons pu pique-niquer au soleil, le dos contre une barre rocheuse (calcaire urgonien : 140 millions d'années!) à l'abri du vent. L'endroit idéal pour une siestounette...Las ! La pente était très forte et il ne fut pas possible de rester allongé longtemps !

6 File

Nous reprenons le chemin et admirons au passage des fossiles qui sont l'apanage de la célèbre « pierre de Rognes » (seulement 18 millions d'années : Miocène).

Fossiles

Groupe

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 Enfin, après avoir traversé les bois de Caireval, nous voici près de la chapelle St Marcellin, saint protecteur des vignerons de Rognes (uniquement ??? Car St Vincent reste le maître incontesté dans ce domaine!).

10

St Marcellin

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet édifice a été détruit en partie par le tremblement de terre de 1909 et reconstruit par des bénévoles. L'endroit est charmant.

11

12

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous terminons cette bonne balade d'environ 15 km au moment de la disparition du soleil derrière les collines

13

11 village

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour par les ruelles du village et halte au « Piano gourmand », bar-restaurant où la rougeur des visages n'est pas due à l'abus de Beaujolais nouveau (ces dames ont bu un excellent chocolat...) mais au bon air vivifiant que nous avons respiré toute la journée.

14

17 bistrot

 

 

 

 

 

 

 

 

Suzelle. Avec quelques photos d'Odile et AMK

PS: Devant le Piano Gourmand une superbe Buick des années 60 laisse Josette rêveuse.

Buick

Buick 2

 

 

 

 

 

 

 

PS 2:  pour agrandir les photos, il suffit de cliquer dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah ! la magie du passé simple qui donne au récit un petit goût d'épopée ou de nostalgie ! Et puis, avant de lire la signature, on reconnaît le style de Suzelle, à nul autre pareil !<br /> <br /> Et puis, j'ai enfin vu les fossiles de la pierre de Rognes.<br /> <br /> Quant à Saint Marcellin, évêque, fut-ce celui d'Embrun ou bien un des premiers temps chrétiens ? Est-ce Marcellus (comme sur le piédestal de la statuette) ou Marcellinus ?
Répondre
Publicité