Grandes Vadrouilles
21 novembre 2013

Plateau de l'homme mort, 24 novembre 2013

Odile, Martine Andrieu, Simone et Michel ont  reconnu cet itinéraire le 11 novembre. Il faisait beau mais le mistral était assez fort.

1 la mer

Pour les enragés : Niveau moyen, boucle de 4 heures de marche, 10 km, et 374m de dénivelé. Prévoir les cannes (bâtons).

Le départ se fait au bout du boulevard qui remonte vers Mazargues à partir  de Borelly. A l'entrée de La Cayolle, prendre à droite le boulevard Périotti, il y a de nombreux parkings.

Nous grimpons jusqu'à la fontaine de Voire, puis franchissons une zone rocheuse pour continuer  sur une crête escarpée avant d'atteindre le plateau de l'homme mort.

2 Chemin

Le panorama est exceptionnel sur la rade de  Marseille, les îles  et les calanques. Nous pourrons pique niquer à cet endroit.Pour cette rando  le sentier est escarpé, le site sauvage mais le balisage bien fait.

4 Marseille

La descente nous conduit au col de la selle avant de traverser une zone boisée et retrouver la fontaine de Voire et le parking.

6 descente

Pour les modérés : Une petite boucle appelée les hauts de Pastré. (PR page 48 les calanques à pied). Parking à proximité de l'entrée du parc. Balade facile au départ du parc Montredon Pastré, 4kms, 2heures de marche et 156m de dénivelé.

7 Pastré

On traverse le parc, on  passe devant le musée et on  suit le chemin qui descend dans le vallon des Trois-Gancets. Plus loin un promontoire donne un beau panorama sur Marseille et les îles.

On redescend en direction du parc sur l'autre versant (côté mont rose) en traversant le canal puis en longeant un petit lac et le centre équestre.

Simone... et les autres (voir plus haut)