Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
14 novembre 2013

La Chine suite

Toujours à Pékin : le parc olympique est situé à 3 km au nord de la Cité interdite entre le 4ème et le 5ème périphérique de la ville.

1 parc olympique
1 parc olympique 5

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les dix sites qu'il englobe, deux de ses fleurons se visitent : Le Nid d'Oiseau et Le Cube d'Eau qui renferme des bassins d'entraînement et le bassin principal jouxtant la fosse à plongeon. Pas prodigieux à voir de jour mais le Cube d'Eau s'illumine la nuit d'un magique bleu glacier. 

2 nid d'oiseau
3 cube d'eau

 

 

 

 

 

 

 

Immense esplanade olympique bordée de lampadaires très "design".

3 esplande

  

3 Lampadaires

 

 

 

 

 

 

 

 

Quittant Pékin, nous nous rendons sur la grande muraille, 

5 La Gde Muraille5 La Gde Muraille 2

un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIème siècle av. J.-C. et le XVIIIème siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.

5 La Gde Muraille 3
5 La Gde Muraille 4

 

 

 

 

 

 

 

Sa longueur est de 6000 km, seules certaines parties sont entretenues.

5 La Gde Muraille 6
5 La Gde Muraille 5

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, nous allons à Xi'An visiter son musée de soldats enterrés...L'ensemble archéologique qui s'étend sur environ 56 km², comprend d'une part le tombeau de l'empereur Qui, et d'autre part les fosses où l'on a trouvé, l'armée enterrée formée par des milliers de soldats et de chevaux de terre cuite. 

6 Xi'An 3
6 Xi'An

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est « l'armée enterrée», destinée à garder l'empereur défunt. Ces statues furent cuites dans des fours à une chaleur d’environ 900 °C. Des couleurs minérales étaient appliquées après cuisson sur les statues, ce qui, tout en les individualisant davantage, permettait de distinguer par la couleur dominante les différentes unités de cette armée. Le site a été ouvert au public à l'occasion de la fête nationale chinoise en 1979. Xian a servi de capitale pour 13 dynasties au cours de l’histoire. 370000 pièces sont conservées dans ce musée. Elles datent du néolithique jusqu'à la dynastie des qin et  jusqu'au 20ème siècle. Les reliques des dynasties les plus importantes de Chine ont trouvé refuge au Musée Provincial du Shaanxi.

6 Xi'An 4
6 Xi'An 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous allons voir ensuite la Pagode de l'oie sauvage et la place du même nom...C'est une pagode située dans la partie sud de Xian dans la province chinoise du Shaaxi. Elle a été construite en 652, pendant la dynastie Thang et avait à l'origine cinq étages. Elle a été reconstruite en 704, pendant le règne de l'impératrice Wu Zetian et sa façade extérieure en briques a été restaurée pendant la dynastie mang. 

1 Pagode de l'oie sauvage
1 Pagode de l'oie sauvage 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

`

 

 

Une de ses nombreuses fonction fut d'abriter les  sûtras et les figurines du Bouddha rapportées d'Inde en Chine par le voyageur et traducteur bouddhiste Xuanzang. La place de l'oie sauvage est très utilisée pour les sports quotidiens, chacun venant avec sa musique et sa chorégraphie.

1 Pagode de l'oie sauvage 3
1 Pagode de l'oie sauvage 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simone et Michel.

à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité