Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
23 mai 2013

Discordance et transhumance

La balade a commencé par une controverse : le parking du Col de l’Ange était bondé de curieux qui attendaient le passage de la transhumance - ou plutôt « TransHumance, vaste dispositif poétique imaginé par Camille et Manolo, co-directeurs artistiques du théâtre du Centaure, qui invite cavaliers et chevaux par centaines, en provenance du Maghreb et du sud de l’Europe à prendre part à une grande aventure poétique et humaine » 

 1_transHum_21_TransHumance

 

 

 

 

 

 

 

Certains membres du groupe voulaient attendre le passage de ces cavaliers accompagnés de carrioles à l’ancienne qui arrivaient de Cuges et se rendaient à Gémenos, par la route ou la piste… on ne savait pas trop. Le bruit courait même qu’un troupeau de bœufs furieux allait descendre la piste que nous devions emprunter pour monter à Miquéau… bref, une certaine confusion régnait, favorisant la polémique : certains voulaient commencer tout de suite à marcher, les autres, plus nombreux, il est vrai, souhaitaient attendre l’arrivée des chevaux et autres animaux.. 

 2_sur_le_parking2_sur_le_parking_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La majorité a gagné, les minoritaires ayant attendu, en râlant, plus haut au départ du GR…

3_majorit_3_GR_ 

 

 

 

 

 

 

 

Une discussion s’en est suivie sur la démocratie dans le groupe, bien sûr c’est le désir de la majorité qui doit prévaloir, mais si on considère que tout le monde est venu pour marcher et non pour bader, on se demande si un changement de programme impromptu est recevable, même si la majorité du groupe l’adopte sans débat préalable.

4_majorit_ 4_groupe

 

 

 

 

 

 

 

Bon, enfin, il n’y avait pas de quoi trop se prendre la tête, parce que ça n’a pas duré très longtemps… et qu’en plus les cavaliers sont montés par la piste, nous avons donc eu tout le loisir de les admirer un peu plus haut, quand le GR coupe la piste.

5_Gr_piste_15_GR_piste_2

 

 

 

 

 

 

 

 

La montée qui nous avait parue très raide en novembre, dans le brouillard et le froid, s’est avérée beaucoup plus douce sous le soleil et parmi les fleurs (le ciel a eu une bonne idée de nous empêcher d’y mener le groupe le 11 novembre).

6_fleurs_ 6_fleurs_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vue était belle sur le pic de Bertagne (point culminant des Bouches du Rhône), et sur la plaine vers Aubagne et jusqu’à Marseille. Bref, les enragés étaient réjouis de cette belle balade, inattendue encore la veille vue la météo annoncée.

 7_groupe_7_vue_

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons atteint le Jas de Miquéau, comme prévu, à l’heure du repas et trouvé un coin paradisiaque pour le pique-nique et la sieste devant la maison, sur un bancaou, au soleil.

 8_pique_nique_8_arriv_e_Jas

 

 

 

 

 

 

 

Avant de partir certaines sont allées écrire un mot au tableau laissé par le propriétaire accueillant sur un mur de son Jas.

 9_Jas_29_Jas_

 

 

 

 

 

 

 

Pour la suite, je laisse la parole à Alain qui nous a fait un petit cours de géologie : « De retour du jas de Miquéau nous avons pu contempler le "poljé" de Cuges les Pins dans une belle lumière. Un poljé (plaine en slave) est une dépression très plate, complètement fermée par des versants calcaires escarpés. C'est un paysage caractéristique des milieux "karstiques" d'ex-Yougolavie, de Grèce ou...des Causses (mais là, il n'y a que des petites "dolines"!).  Il n'y a pas de sortie pour les eaux de pluie, aussi celles-ci s'enfoncent dans le sous-sol (galeries, gouffres, "avens") ou ....inondent le poljé, toujours humide,toujours très fertile.» Cuges-les-Pins est aujourd'hui installé dans ce poljé, formant une dépression fermée de 5km de long sur 1,5km de large. Il est accessible par les cols de l'Ange et du Castellet.(wikipédia)

10_polj_ 10_polj__2

 

 

 

 

 

 

 

Ceux qui souhaiteraient plus d’informations sur ce poljé de Cuges peuvent consulter Wikipédia.

Même chose pour ceux qu’intéressent les beaux cavaliers que nous avons admirés, voilà ce que nous en dit Suzelle : « les cavaliers italiens viennent de la Maremme, ancienne région marécageuse où sévissait la malaria jusqu'à la bonification au XIX°s. Dommage que l'on n'ait pas vu les vaches à longues cornes! Elles sont superbes (voir Wikipedia "Maremmana") Leurs gardiens, les "buteri", sont à cheval comme en Camargue.

11_cavalieri_2 11_cavalieri

 

 

 

 

 

 

 

Une belle journée, de rando, qui s’est terminée par le déchaussage rituel.

 12_voitures12_fin_de_rando

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, un message de dernière minute de Suzelle : « Tu te souviens que Dany avait laissé un message sur le tableau du Jas de Miquéou...Eh bien! Il vient de l'appeler et de "nous" inviter à un barbecue quand on veut!! Donc "Miquéou" nous invite est à mettre dans le blog! » Voilà une rando toute trouvée pour l’an prochain : le Pic de Bertagne avec un BBQ au Jas de Miquéou ou Micéau….

13_Miqu_au

13_BBQ

 

 

 

 

 

 

 

 

AMK, avec de nombreuses photos de Suzelle et la collaboration d'Alain et Suzelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité