Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
7 septembre 2010

Première rando.

Cool, très cool, malgré la chaleur, cette balade à Saint-Mandrier. C’était Michèle la chef… comme ça faisait déjà quelques temps qu'elle l’avait reconnue, et en sens inverse, il y a eu un peu de flottement au départ… c’est par où le chemin ?

St_Mandrier_1St_Mandrier_2

 

 

 

 

 

 

 

Des panneaux bienvenus nous indiquent le sentier et nous montons dans la pinède qui mène au village.

St_Mandrier_2_St_Mandrier_2_

 

 

 

 

 

 

 

Une petite pause à l’ombre - il commence à faire chaud - nous permet d’écouter l’exposé de Jean-Marie: il nous explique les origines de St Mandrier, qui autrefois était une île. L’auditoire, comme toujours, est captivé.

St_Mandrier_3 

Suivant une rue bordée de jardins superbement fleuris, nous arrivons au port, il y a des bateaux pour tous les goûts : des petits, des grands… réflexion faite, les petits sont quand même plus jolis.

 St_Mandrier_3_St_Mandrier_4_St_Mandrier_4_

Malgré l’interdit, le groupe pénètre dans l’enceinte militaire…. et prend des photo, une au moins: celle de Jean-Marie nous racontant l’histoire du Lazaret devenu un dépôt d'hydrocarbures certifié propre. Comme chacun sait, le Lazaret servait aux quarantaines censées empêcher l'introduction sur le continent des maladies contagieuses comme la peste, la lèpre, le choléra.

 St_Mandrier_5_St_Mandrier_5_

Ce matin, l’idée, était de retourner déjeuner près des voitures, sous la pinède bordant la plage de Sainte-Asile… mais nous avions pris la précaution d’emporter nos pique-niques. Heureusement, car Yves n’aurait pas fait un pas de plus! En fait, tout le groupe est content de s’arrêter bien que la mer ne soit pas tout près.

St_Mandrier_6 St_Mandrier_7

Quelques naïades, ont, cependant, courageusement bravé les cailloux et les méduses

 St_Mandrier_7_

Après le repas la montée est bien raide et la descente encore plus… un groupe prend par la route mais, toujours aussi têtue, Marie-Luce veut suivre les enragés!

St_Mandrier_9 St_Mandrier_92

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi se termine à la plage de Sainte Asile par un bain bien mérité. Et se prolonge, pour certains, par un tour sur la corniche et la visite du musée qu’abrite la villa de Michel Pacha.

St_Mandrier_93St_Mandrier_94

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Michèle, c'était une excellente rando de rentrée.

Anne- Marie.

Une partie des photos sont de Suzelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo pour cette première balade! Soleil et chaleur pour un bain de septembre, c'est parfait! Merci à JMarie toujours régalant!
Répondre
Publicité