Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
16 février 2009

Week end au Palais.

IMG_5042
À la tombée de la nuit, le Palais des Papes se peuple de bêtes fantastiques qui sont resté cachées tout le jour en haut des culots supportant les arcatures, ou dans les fresques mystérieuses ornant les chambres papales.
IMG_5033  IMG_5030
Armés de jumelles et de lampes électriques, nous les avons débusquées et admirées samedi soir à travers les salles et les escaliers du Palais déserté, c'était assez magique malgré les courants d'air glacés...

IMG_5047

la visite s'est terminée dans la cave où un verre de vin doux nous a réchauffés.
IMGP5756

Dimanche, retour au Palais pour une autre visite, celle du "Palais secret", au cours de laquelle on découvre les appartements privés des papes, les étuves, les gardes robes (vides, hélas), les cuisines secrètes et les escaliers dérobés. Et surtout nous sommes montés sur les plus hautes terrasses d'où la vue sur Avignon et ses environs est splendide. Le vent avait bien nettoyé le ciel, à l'est le Ventoux enneigé nous  faisait face, à l'ouest le pont St Bénézet et la Chartreuse de Villeneuve ..... c'était superbe.

IMG_5053IMG_5071
Là encore,  nous avons été heureux de terminer ce circuit au chaud dans le tout petit "restaurant des dignitaires" autour d'un "brunch" arrosé d'excellent Cairane.
Deux visites très agréables et enrichissantes, grâce à des guides sympathiques et compétentes, que nous vous recommandons : "Démons et Merveilles" (mais c'est fini pour cette année) et "Palais secret" les samedis et dimanches (il faut réserver longtemps à l'avance).

Anne-Marie. PS Voir l'album photo: "Avignon, le Palais".
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité