Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
9 février 2009

Quel vent!

IMG_4986
ça soufflait fort hier matin sur l'étang de Berre quand la troupe est arrivée sur le parking devant le camping Neptune à la plage de Massane. À tel point que nous avons eu bien du mal à nous extraire des voitures et qu'une fois tout le monde prêt à partir, nous nous sommes collés contre un mur en attendant la décision du chef Maurice assez perplexe.
IMG_4983 IMG_4984
D'autant plus qu'un groupe de Marseillais, au milieu duquel nous avons eu la surprise et le plaisir de voir notre Jeannette,  a tenté de s'engager sur le sentier du littoral, mais est vite revenu à cause des embruns agressifs.
Aussi avons-nous pris la direction opposée, celle de Saint-Mitre, pour nous élever sur un sentier assez pentu d'où l'on avait une belle vue sur l'étang en folie! IMG_4989
Au abords du village  un joli moulin construit en 1626 et retapé en 1995, après avoir servi de silo pendant  le 19ème siècle, gardait ses ailes immobiles malgré le vent. 
IMG_4992
Enfin, nous atteignons Saint-Mitre  bien à l'abri dans ses remparts. Nous pouvons profiter du calme des petites rues désertes. Un  circuit d'eau dont les petits canaux font penser aux séguias du désert, alimente les jardins et un beau lavoir.
IMG_5005 IMG_5001
Sortant du village par le sud nous le contournons pour retrouver les voitures, par un route relativement abritée au bord de laquelle un champ nous accueille pour un pique-nique au soleil... mais la sieste n'est pas longue.
L'après-midi se termine à Martigues, au musée Ziem.
IMG_5008

Anne-Marie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo pour l'adaptation aux circonstances. La grande sagesse de Maurice dans la tempête nous a fait découvrir les secrets de Saint-Mitre, le bon pain de la boulangère et Miro dans Martigues. Merci
Répondre
Publicité