Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
30 janvier 2009

Sainte Réparade

Je complète les quelques mots dits devant la chapelle Ste Réparade dimache dernier.
Sainte Réparate, jeune martyre.
Réparate est une jeune fille de quinze ans qui aurait été martyrisée vers l’an 250 à Cesarée de Palestine. L’histoire de son martyre nous est racontée par les tableaux de la chapelle qui abrite sa statue dans la nef latérale gauche de la cathédrale homonyme. Ses bourreaux auraient d’abord tenté de la brûler vive mais une averse providentielle la sauva une première fois. C’est le tableau de droite dans la chapelle. Puis ils tentèrent de la tuer en lui faisant ingurgiter de la poix en fusion. Un nouveau miracle survint. En désespoir de cause ils la décapitèrent. Pour le sauver de la profanation, son corps fut placé dans une barque et livré à la Méditerranée. Selon la tradition, cette barque dériva jusqu’au rivage niçois. Elle apparut au large de Nice et fut hâlée sur la plage par des anges. C’est d’ailleurs l’explication religieuse du nom baie des Anges.
ReparadeRéparate, comme les Saintes Marie.
Au-delà de l’attachement religieux, le culte de sainte-Réparate présente un grand intérêt historique. Il est comparable à la tradition de l’évangélisation, commune à tout le midi de la France. Tropez, Dévote, les Saintes Maries, Lazare et Marthe, tous rejoignirent nos rivages par les mêmes moyens. D’ailleurs Dévote et Réparate sont aussi honorées en face de nos côtes, en Corse. Pour les historiens, cette tradition visait à expliquer aux fidèles à travers des personnages emblématiques comment la religion chrétienne née dans la lointaine Palestine était arrivée chez eux. Ces personnages emblématiques, les Saints, sont en fait les images des marchands, des soldats, des voyageurs, qui chacun amenèrent dans leurs bagages une parcelle de la nouvelle religion sur les terres de la Provincia romaine.

Réparate et Pons, Nikaïa et Cemenelum.
Il faut se souvenir que Jusqu’au Véme siècle Nice a deux églises, une à Cemenelum (Cimiez, la ville romaine) et l’autre à Nikaia (le Château, l’antique village de pêcheurs grecs). De ce point de vue, Réparate est aussi un élément éclairant de notre histoire. Ainsi le grand martyr de Cimiez, capitale de la province des Alpes Maritimae, c’est Pons, sénateur romain dont le statut social correspond au prestige de la ville. Réparate, modeste jeune fille, représente quant à elle le petit village du bord de mer.
Ste_R_parate_Nice
À Nice : Ainsi, pour célébrer cet événement, les Niçois construisirent dans un premier temps une Chapelle (avant 1060) afin de recueillir les reliques qui rappellent ce martyr. Une Cathédrale fut ensuite bâtie autour de cette chapelle, en 1650, venant renforcer le culte voué à la jeune fille. D’où le nom de Chapelle et Cathédrale Sainte Réparate.

Depuis, invoquée contre les maladies, les vers des olives ou la sécheresse, Sainte Réparate fait l’objet d’une célébration annuelle à laquelle s’associent les confréries religieuses Niçoises.

À quand une rando niçoise ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité