Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
8 mai 2021

Une autre balade urbaine ?

À la suite de Jean-Marie dont la balade urbaine a eu le succès que l’on sait, je vous en propose une autre sur les pas d’un écrivain qui, à ma connaissance, n’a pas dit grand-chose de Napoléon 1er, mais dont l’œuvre essentielle dépeint la société française sous le règne du neveu d’icelui : Napoléon III.

0 Empire fr

S’il n’est pas à proprement parler un aixois, Zola (vous l'aviez reconnu) a passé son enfance et son adolescence dans notre ville. On peut parcourir Aix en cherchant les très nombreux lieux qu'il a habités avec ses parents, en commençant par le 33 cours Gambetta (Cours Ste Anne à l’époque), où le petit Émile âgé de 3 ans est arrivé de Paris avec François, son père, qui allait mettre en route la construction du barrage qui porte son nom et Émilie, sa toute jeune mère.

1 la famille

1' Crs Ste Anne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont très vite déménagé à la Traverse Silvacane, une grande maison avec jardin.

2 Silvacane

IMG_1245

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mais François meurt en 1847, Émile n’a que 7 ans. En 1852, la société du canal Zola est vendue suite à des manœuvres des actionnaires et Mme Zola ne peut plus payer le loyer. La mère et le fils vont alors changer tous les ans ou presque de domicile : route de Vauvenargues au Pont-de-Béraud, en 1853, rue du Mouton (rue Constantin) en 1954. Puis au 8 rue Longue-Saint-Jean (devenue rue Roux-Alphéran), enfin au 2 rue Mazarine en 1857-1858. C’est leur dernière adresse à Aix, et la plus humble : deux petites pièces donnant sur la rue Villars. Que de déménagements ! 

 3 Roux Alphéran

 
3 Rue Villars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Émile va souvent voir ses grands-parents, 27 rue Bellegarde (aujourd’hui rue Mignet), ceux-ci auraient aussi habité au 1 rue Paul-Doumer, en 1857 (alors rue du Trésor).

3' Émile

 

3' Rue Bellegarde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant l’année scolaire il est pensionnaire, à partir de 1852, au collège Bourbon, (lycée Mignet). Où il étudie six ans et devient ami avec Paul Cézanne, et Baille. 

4 Plaque

4 Livret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant cela, il avait côtoyé Philippe Solari à l’école Sainte-Anne.

Il est plus intéressant de voir ce que Zola a fait d’Aix, le berceau des Rougon-Maquart qu’il appelle Plassans, et dont il transforme à la fois la toponymie et la situation géographique. 

 5 Situation Géo

 

 

 

Partant de la scène initiale de cette grande fresque : le 1er chapitre de La Fortune des Rougon, qui raconte le mouvement insurrectionnel du 7 décembre 1851 on peut suivre Silvère Mouret, jeune homme de 17 ans aux idées révolutionnaires : il sort de l’impasse St-Mitre (Ste-Madeleine ?) sur l’aire du même nom, ancien cimetière, où il retrouve Miette, son amoureuse. Ils descendent la route de Nice qui sort de Plassans par la Porte de Rome et se retrouvent sur un pont (des 3 Sautets?) sur La Viorme (l’Arc), où ils se joignent à une colonne d’insurgés chantant La Marseillaise. 

6 Aire Saint M

 

 

 Dans ce même quartier Saint-Mitre, on cherchera (en vain) le Jas-Meiffren et, tout à côté, la masure qui abrita les amours scandaleuses d’Adélaide Fouque et Eustache Macquart.

On reconnaitra plus facilement le Cours Sauvaire et les trois quartiers de Plassans qui l’entourent : Saint-Marc ou quartier des nobles, le Vieux quartier, et La Ville Neuve...

7 Plassans

 

 

   …ainsi que l’église Saint-Saturnin où l’abbé Faujas, mena ses intrigues sordides dans La Conquête de Plassans.

8 église

8' Abbé Faujas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, pour finir sur un portrait plus sympathique on évoquera le Docteur Pascal, retiré à la Souleïade, inspiré du pavillon de Boissy (L’outaou de Provence au Parc Jourdan) avec sa nièce Clothilde. 

9 Maison Pascal

 

9 Bastide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si cela intéresse certains d’entre vous, je pourrais vous lire quelques très courts extraits de ces trois romans, en parcourant les lieux évoqués. Au passage nous pourrons saluer le buste de Zola et nous arrêter boire un verre dans l’unique lieu aixois qui évoque son œuvre.

10 Buste

11 Germinal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AMK.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Alain, Napoléon IV c'est toi, car nous sommes tous les héritiers de Napoléon..Grosses bises . Jean-Marie
Répondre
J
Bravo,bravo, Anne-Marie.Quand vous irez traverse Silvacane, sonnez à la maison de Zola, elle est occupée par un monsier très gentil, architecte d'intérieur. Il est fou de Zola, il vous fera visiter, vous évoquera l'importance du puits et vous montrera sa collection de livres, de journaux, d'images en rapport avec Zola. Il est comme Anne-Marie un Zolaphile très sympathique. Grosses bises.Jean-Marie
Répondre
A
Bravo Anne-Marie, très beau travail documentaire. A quand le prochain? Je ne suis pas féru de généalogie bonapartiste, mais si un Napoléon IV est venu à Aix je veux bien m'en occuper.
Répondre
Publicité