Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
12 octobre 2011

Une journée atypique à tout point de vue !

Nous sommes 27 à nous retrouver de  bonne heure sur les 32  qui s’étaient inscrits (c’est le quota) Beaucoup d’enthousiasme pour une matinée de …. Vélo-rail.

1 Velo rail

1' groupe avt départ

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faire le trajet Pourcieux – St Maximin aller – retour soit 14  km, nous nous installons par 4 ou 5 sur les vélo-rails.

2 installation

IMGP1838

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceux qui se sont proposés pour pédaler règlent comme des professionnels, la hauteur de la selle tandis que les autres s’installent sur les sièges des passagers.

2 réglage

2 Installation 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours du voyage les rôles s’inverseront de toute façon. La  première montée jusqu’au tunnel se fait sans difficulté, ensuite il ne reste plus qu’à laisser descendre le vélo-rail en respectant les distances de sécurité et le stop lorsque nous croisons une petite route.

passage niveau 2

4 tunnel

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis les hommes aident à la manœuvre du retournement des vélo-rails pour amorcer le retour.

retournementdescente vélo

 

 

 

 

 

 

 

La montée du retour s’avère un peu plus difficile, certains passagers avec des fourmis dans les jambes  et  pour aider les pédaleurs abandonnent un  instant les  vélo-rails en marchant à côté, fous-rires et le retard commence à prendre de l’ampleur.


retour
retournement 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Un coup de fil et tout  bascule. Une  boutade gonfle comme un soufflé. Explications, gendarmes et l’histoire devient « comment on se retrouve au poste de gendarmerie de St Maximin  en faisant du vélo-rail ». Au final, tout s’arrangera. Il n’y avait pas lieu d’en faire une montagne !

015

Le pique-nique se passera aux premières loges du stade de Tourves, puis les rangs s’éclaircissent.

pique-nique

 P1040990

 

 

 

 

 

 

 

Il est déjà 14 h 30 pour le départ de la randonnée et 230 m plus haut, nous atteignons La Chapelle de St Probace. Nous n’avons pas croisé  les ermites mais nous avons une vue magnifique sur les sommets des Alpes. Nous prenons un chemin plus calme pour la descente..on aurait presque envie de continuer mais il est déjà l’heure de repartir… car ils sont nombreux à vouloir voter !

rando_Yves

rando

Au retour, satisfaction générale pour une belle journée d’automne riche  en expériences !

 RetourVelo_rail_Pourc_me__83__083

 

 

 

 

 

 

 

Anne-Marie A. & Martine G.

"Il n’y avait pas lieu d’en faire une montagne!" C'est à voir... car cette histoire de sanglier fou déboulant d'on ne sait où avait, semble-t-il, été préparée de main de maître, observez bien les photos suivantes:

Alain_avt_d_part_1Alain_avt_d_part_2
 

 

 

 

 

 

 

 

Il est clair que l'individu à la vareuse rose, celui-là même qui a déclenché, par un coup de téléphone, toute l'histoire, était en train de chauffer son auditoire pour le préparer à avaler toutes les couleuvres possibles et imaginables. Ce fut en l'occurence un sanglier renversant tout sur son passage, trouant une cuisse par ci, une casquette par là, qui déclencha une panique digne de celle engendrée par la Guerre des Mondes d'H. G. Wells, mise en ondes par Orson Wells. Subjugués par cet habile beau parleur, nos camarades auraient été prêts à voir des éléphants bleus sur la voie de ce paisible vélorail... Un chef de gare excité et une illumination céleste ont fait le reste : le plan ORSEC était déclenché... in extremis!

chef de gare

illumination

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'est avéré que le sanglier n'était qu'un leurre mis en place par l'office du tourisme pour animer la balade ; le passage au poste était compris dans le prix du vélorail, histoire de faire monter un peu l'adrénaline de sexagénaires trop pépères... Merci à la municipalité de St maximin pour cette heureuse initiative. Et merci à nos organisatrices qui ont bien joué le jeu et su garder le secret. 

Velo rail Pourc…me (83) 033

Martine

 

 

 

 

 

 

 

 

AMK

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ouh la la! D'ici qu'il remonte la Loire et qu'il se retrouve vers Chinon, la semaine prochain...
Répondre
A
Finalement, malgré les exagérations du chef de gare ("plan Orsec""jusqu'à Toulon", etc...)et quelques autres inventions, tout est bien qui a bien fini,nous sommes toujours bons amis, Suzelle et moi, c'est ça le plus important!<br /> Alain<br /> PS On a retouvé le sanglier nageant au large de Quiberon (dixit laposte news)....
Répondre
Publicité