Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
20 août 2011

Le Cotentin par la côte.

Oui, vraiment, quelle idée de s’exposer au mal de mer sur une embarcation ridicule pour aller chercher ce qu’on avait sur ces superbes rivages du Cotentin! L’idée d’être sur une île et en Angleterre, le dépaysement, nous avait séduits… Mais une fois de retour sur le continent, fini le bateau : nous allons arpenter les magnifiques sentiers littoraux de la presqu’île.

1 sentier littoral

1 sentier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivant le GR 223, dont le tracé, fort bien balisé, longe la côte, la troupe souvent divisée en 2 ou 3 sous-groupes, explore méthodiquement les rivages si variés de la Manche - la partie ouest essentiellement - entre Portbail et Cherbourg. 

2 Carteret

2 phare Goury

 

 

 

 

 

 

 

 

Chemins creux, falaises, grèves, plages de sable ou de galets, se succèdent; nous choisissons nos destinations en fonction du temps, très changeant, de notre forme,  ou nos envies.

3_chemin_creux

3_AM_et_MA

3_c_te_nord

 

 

 

 

 

 

 

Quittant chaque matin notre petit logis, entouré de maisons originales….

4_maison

4__Diff_rend_familial_

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous essayons, dans la mesure du possible de nous retrouver pour le pique-nique.

5_PN_1er_jour

5 PN Port racine

 

 

 

 

 

 

 

 

L’une des plus belles balades fut celle qui de Vauville nous mena jusqu’à Goury, en face de l’île d’Aurigny...

6 Goury

6 Josette à Écalgrain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avions en tête le roman Les déferlantes dont l’histoire se déroule dans ce petit périmètre. Nous sommes allés sur les traces des héros de ce drame : le village de La Roche, la baie d’Écalgrain et le nez de Jobourg : "L’endroit était sauvage, certainement l’un des plus beaux de la côte… j’ai continué le sentier en direction du nez de Jobourg. Des colonies d’oiseaux venaient se reproduire là, en toute liberté. L’accès au domaine était interdit. Il y avait des clôtures, des panneaux. Ça n’empêchait pas les randonneurs de se glisser sous les barrières. En six mois, j’en avais déjà chassé plusieurs"  écrit l'auteur, Claudie Gallay. 

7 La Roche

7 Jobourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement aux randonneurs indélicats du roman nous n’avons pas franchi les clôtures et personne n’a dû nous chasser, par contre nous n’avons pas vu beaucoup d’oiseaux.

8 réserve

8 Phare G

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre jour, une randonnée dans les dunes au sud de Vauville, nous a fait découvrir un milieu dunaire très étendu, couvert d’une lande fleurie très colorée, un vrai régal pour les yeux !

9 dunes 4

9 dunes 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, pour notre dernière journée dans le Cotentin,  journée pluvieuse, nous avons poussé jusqu’au port de Barfleur, sur la côte Est…

9 Resto barfleur 2

Resto Barfleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré un ciel maussade nous sommes allées jusqu’au phare et même au delà pour d’aucunes que les horizons douteux n’effraient pas…

9' phare barfleur9' plage Barfleur

 

 

 

 

 

 

 

AMK.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité