Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
16 octobre 2018

L'étang de Berre dimanche.

Un ciel couvert de nuages, un vent d'est assez fort : des conditions atmosphériques qui ne sont pas parfaites pour profiter des paysages révélés par une randonnée, mais qui ne font pas regretter celles de la veille, avec une température élevée qui aurait fait souffrir les organismes. Et puis, après tout, on fait avec ce qu'on a !

1 Ciel nuageuxTous les randonneurs de la région connaissent par cœur les magnifiques paysages sur la Grande Bleue offerts par les sentiers du versant sud de la chaîne de l'Estaque. Mais quid des paysages sur l'Etang de Berre et les massifs environnants que l'on peut contempler depuis le versant nord ?

2 L'étang

 Cette randonnée au sud de Chateauneuf-les-Martigues va permettre à 12 vadrouilleurs d'apporter une réponse.

 

3 Le groupe

 

 

 

 

 

Pour commencer, Une bonne grimpette dans le très joli vallon du Saut, puis, à partir de la cote 200, un sentier qui longe la bordure nord du plateau avec des échappées sur l'Etang de Berre et sur le site pétrolier de Berre l'Etang.  

4 Grimpette

4 montée

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un virage vers le sud et le paysage désolé qu'a laissé en 2010 un incendie de forêt, la descente vers le vallon de Valtrède permet de retrouver un environnement boisé beaucoup plus sympathique. Les conversations vont bon train dans ce vallon en légère descente et se font plus rares lorsqu'il faut remonter, vers le sud, sur le plateau. 

5 Simone

 

Midi approche. Au niveau d'un grand pylône de télécommunication, une table bien disposée à l'abri du vent est malheureusement déjà occupée par des chasseurs en plein apéritif. Qu'importe : 50 mètres plus loin, un espace très correct est prêt à accueillir les vadrouilleurs pour la pause pique-nique…

6 Pique nique

6 PN

 

 

 

 

 

 

 

 

… qui sera suivie d'une sieste réparatrice pour la moitié de l'équipe.

7 sieste A

7 sieste Chr

 

 

 

 

 

 

 

 

"Au saut du lit", le groupe se dirige vers une très belle stèle érigée par Rando Passion, le club de rando de la Côte Bleue, lieu où est prise la décision de prendre pour le retour un itinéraire qui évitera de gratter les mollets des utilisatrices de pantacourts. 

8 Dvt la stèleUne bonne descente ramène les vadrouilleurs dans le vallon de Valtrède à proximité d'un grand réservoir circulaire d'une grosse centaine de mètres de diamètre. A quoi sert cette construction qui appartient au Canal de Provence? On trouve la réponse sur Internet : il s'agit d'un ouvrage alimenté par les eaux du Verdon destinées aux industries de la région et à l’irrigation des terres agricoles (120 000 m3, 11 m de profondeur et 144 m de diamètre). 

9 Réservoir

9 réservoir porte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle grimpette pour retrouver la cote 200 et reprendre le vallon de Saut dans le sens de la descente. 

10 dernière montée

 

À l'heure du retour, les parois rocheuses du vallon sont occupées par des fanatiques de l'escalade observés par de magnifiques chèvres du Rove, retournées à l'état sauvage et, apparemment, très curieuses de savoir si les humains sont aussi agiles qu'elles. 

11 Grimpeurs

11' Chèvres

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme d'habitude, au retour aux voitures, la longueur de la rando fait l'objet d'âpres discussions. Aux dernières nouvelles, la fourchette serait entre 13 et 15 kilomètres.

Jean-Jacques, avec des photos d'AMK

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité