Grandes Vadrouilles
9 octobre 2018

14 octobre : la chaîne de l'Estaque

Pour cette  rando du 14 octobre, nous allons marcher sur le versant nord de la chaîne de l'Estaque, au sud-ouest de Chateauneuf-les-Martigues.

- Départ d'un grand parking informel situé de l'autre côté (côté sud) de l'autoroute A55.

- On part vers le sud, puis le sud-ouest, d'une altitude de 50 mètres environ pour arriver à la cote 200 en 1500 m environ.

Le chemin qu'on prend vers l'est nous permet d'avoir une très belle vue sur l'Etang de Berre

À la cote 190, on oblique en direction du sud-sud-ouest, dans un endroit qui a subi les dommages du feu il y a quelques années, on rejoint le vallon de Valtrède par une descente en pente douce. 1 km pratiquement plat vers l'ouest, avant de remonter de 50 mètres en 500 m environ puis on se dirige vers un grand pylône de télécommunication près duquel se trouve un cairn du groupe de rando de la Côte bleue - encore un endroit qui a brulé - avant d'amorcer la descente vers un vallon boisé (passage un peu délicat où les gens en short se feront grattouiller les mollets)

On jette un coup d'œil sur le grand bassin du vallon de Valtrède avant de remonter vers la cote 200 puis redescendre vers le parking par le chemin pratiqué à l'aller.

Si on a de la chance, on aura, près des rochers d'escalade, le magnifique spectacle donné par les chèvres sauvages du Rove.

Longueur : 12 km environ

Dénivelées : entre 350 et 400 m de montées cumulées, équitablement réparties tout le long du parcours.

Depuis Aix, rejoindre l'autoroute A55 en direction de Martigues

• Sur l'autoroute A55 en direction de Martigues, prendre la sortie Chateauneuf les Martigues - Carry le Rouet
  • 400 m plus loin, prendre la D9 vers la droite, en direction de Chateauneuf les Martigues - Carry le Rouet
  • Environ 500 m plus loin, prendre la D9D à droite, en direction de Chateauneuf les Martigues.
  • 300 m après être passé sous l'autoroute, un premier rond-point : tout droit, Avenue des Anciens combattants
  • environ 600 m plus loin, un rond-point, prendre à droite le Boulevard Marcel Pagnol (indication toutes directions, il me semble)
  • Un parc sur la droite pendant 250 m et, au rond-point, prendre à gauche, Avenue du Général Leclerc devenant ensuite route de Laure. Directions : Centre ville, Le Grand Jas.
  • de là, on traverse Chateauneuf en allant toujours tout droit pendant environ 2 500 mètres, en direction du centre ville puis de la ZI de La Valange (ou de la Valampe ?). Les rues ? Route de la côte bleue, Avenue du 4 septembre, Boulevard du Château Moustier
  • On arrive à un rond-point avec des arbres au milieu : prendre à gauche
  • On passe 100 m plus loin sous l'autoroute et, tout de suite, on prend à gauche (l'autoroute est donc sur la gauche !!!)
  • Au bout de 500 m d'une route en mauvais état, on arrive, sur la droite, à un immense parking informel. C'est là qu'on se retrouve !