Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
6 septembre 2018

Que la Bretagne est belle !

La Bretagne et les vadrouilleurs c’est une histoire déjà ancienne : après le Morbihan en 1997, Belle Île en 2001, la presqu’île de Crozon en 2002, le Finistère sud en 2012… 

0 2002

0 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

…nous voilà cet été, du 4 au 11 août, à Louannec tout près de la Côte de Granit Rose, dans les Côtes d’Armor.

1 départ

1 granit rose

 

 

 

 

 

 

 

 

L’air vif nous revigore après la touffeur que nous avons quittée, il fait beau, mais frais et nous nous lançons à la découverte de cette côte mythique…

2 le gr

2 Bruyères et rochers

 

 

 

 

 

 

 

 

… dont nous rêvions depuis longtemps… après 2 jours de découverte de Perros Guirec à la Plage de la Grève-Blanche, la bien nommée, nous mettons le cap à l’est… ()

 

3 Côte mytique

 

3 Grêve-Blanche

 

 

 

 

 

 

 AMK

 

 

Le mardi 7 août, comme d’habitude, il va encore « faire beau plusieurs fois dans la journée » (proverbe traditionnel breton). Aussi, tenant compte de cette vérité, nous partons sous un beau ciel gris et par jusant vers Port Blanc dans le but de longer la côte jusqu’au petit port de Buguélès.

4 Mardi

4 mardi 7:08

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir bien vérifié dans l’ « Almanach du marin breton » que nous ne serons pas submergés par le flot, nous faisons une escapade vers de petites îles construites parfois d’une belle demeure. 

5 marée basse

5' marée basse

 

 

 

 

 

 

 

 

Josette apprécie de pouvoir « marcher sur le fond de la mer » et elle n’est pas la seule. Il y a aussi des cagades de coquillages enfouis qui remontent à la surface en tortillons qui les localisent. Mais nous n’avons pas une âme de pêcheur de coques, de couteaux et de praires…

6 le fond de la mer

6 sable et coquillages

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir escaladé un énorme mur de galets qui nous cachait la mer, nous retrouvons Gilles et une table qui nous permet de pique-niquer tranquillement sous un crachin très épais. Mais nous sommes déjà de vrais bretons et faisons fi de ces précipitations anodines ! 

7 mur de galets

7 PN

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis la troupe se sépare à nouveau, AM, Josette et Alain reviennent à Port Blanc par la côte. Mais le flot remonte depuis plusieurs heures et le gué passé dans une anse ce matin, n’est plus à gué.  Il nous faut contourner cette anse dans une roselière de 2m de haut, sur un muret à peine visible, glissant et sous une pluie battante cette fois, comme les soldats au Tonkin pendant l’Indochine (enfin, c’est à ça que je pense, nous n’avons que nos bâtons pour fusils et il faut les utiliser pour ne pas se faire mal).

 

8 algues

8 marée haute

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, retour à Port blanc en repassant devant deux chevaux bretons têtus comme des ânes et bêtes comme leurs sabots qui ne veulent même pas du beau pain dur que je leur tends.

9 Chevaux têtus

A.M. et Josette vont visiter la très jolie chapelle Notre-Dame de Port-Blanc. 

10 Sculpture chapelle

P8072315

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à notre joli petit gîte de Louannec   pour l’apéro… 

11 apéro

 

11 Gîte

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain

 

 

Ce mercredi 08/08 nous partons rôder sur l'Ile-Grande qui n'est éloignée de la terre ferme que de la largeur d'un pont. Un Breton fort aimable nous donne force renseignements sur la flore (le chou maritime par ex. qui est une sorte de chardon, la faune (les oiseaux voir la LPO que nous visiterons peu après) 

 

12 Breton aimable

12 chou mar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…et surtout sur le granit bleu et gris cette fois qui a servi à construire tant de voies urbaines et entre autres les avenues haussmaniennes de Paris, sur les tailleurs de pierres qui ont tant enduré avec cette difficile tâche par tous les temps. 

13 granit

13 pierre taillée

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons respectueusement saluer la statue qu'on leur a dédiée en souvenir de leur occupation des lieux pendant près de 2 siècles : de 1820 à 1989. 

 

14 Hommage aux carriers

14 statue tailleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre vestige bien plus ancien nous attire aussi : une allée couverte mégalithique, tombe de la fin du néolithique. 

15 allée couverte

15 entrée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne-Marie ne résiste pas au plaisir d'escalader le « grand rocher » ancien point d'observation des douaniers. 

16 grand rocher

16' d'en haut

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons surtout visité la station ornithologique où l'on soigne les oiseaux blessés et informe les visiteurs sur le sauvetage des macareux, fous de Bassans...et tant d'autres migrateurs menacés il fut un temps directement par la chasse et aujourd'hui par les conduites agressives de l'homme contre l'environnement. (Je n'ai aucune photo...!) Au piknik temps et endroit idylliques nous retrouvons Gilles près d'une plage : port abrité, optimistes et planches à voile nous offre un spectacle amusant et délicieux à contempler.

17 piknik

17 port

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela nous fait oublier que le taboulé de Michèle est un peu sec !! De même que la rancœur des femmes peut être réelle quand elles constatent encore une fois qu'aucune statue n'est dédiée au travail qu'elles ont fourni elles aussi, comme en témoigne ce lavoir à ras de terre...!! 

18 Taboulé

18' lavoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais nous avons eu la satisfaction d'avoir visité ce lieu avec un ancien lanceur de pavés (mai 68 oblige!) parisiens... Bien d'autres aspects de cette île nous ont séduits : le land art avec une forêt de cairns, le sable blanc... Une touriste de Carpentras nous a dit y passer 2 mois, le temps des grosses chaleurs... 

19 cairns

20 sable blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

Suzelle

 

Le 9, la journée s'annonçant maussade et peu propice à la randonnée, (il fallait bien que ça arrive, nous sommes en Bretagne tout de même !) nous avons décidé de "faire culturel". En route donc pour le château de la Roche-Jagu, forteresse du XVème dominant l'estuaire du Trieux, remaniée au cours des siècles suivants et actuellement propriété du Conseil départemental des côtes d'Armor.

21_Roche_Jagu

 

21' R J le Trieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien à l'abri de l'averse, nous avons suivi une passionnante visite guidée où nous avons tout appris sur l'histoire mouvementée du château et son architecture, puis découvert une très belle exposition consacrée à "La fabuleuse odyssée des épices" qui nous a entrainés sur les routes des grandes découvertes et enivrés de tous les parfums de l'Orient..

22 Int château

 

22' expo épices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre temps le soleil était revenu ce qui nous a permis de pique-niquer sur une terrasse accueillante… avant de nous promener dans une partie des 70 hects du domaine, conçue par l'architecte - paysagiste B. Paulet après la tempête qui a dévasté la région en 1987, et classée " Jardin remarquable" : jardins des simples et d'agrément, potager médiéval, bosquets, roseraie, bassins à rouir … et même une palmeraie ( que nous n'avons pas vue )…nous aurions pu y passer encore des heures. 

23 PN Roche

 

23 ext Château

 

 

 

 

 

 

 

Michèle

 

 

 

Il y eu bien d’autres balades, visites et découvertes durant cette semaine, en particulier la journée à l’Île de Bréhat où l’on trouve à la fois des jardins fleuris, des plages et la côte de granit, rose, bien entendu…

24 Bréhat, les fleurs

 

24 Granit à Bréhat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gilles qui est resté longtemps au même endroit a pu bien voir chaque lieu, les personnes, les activités, les changements de lumière, de couleur, de marée… ainsi : pendant l’achat du poisson, la marée descend doucement… mais un peu plus tard, la mer remonte. Le bateau tarde…

25 la marée descend

 

25 la marée remonte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…puis il arrive, mais se dirige vers un point plus haut. Reflux précipité! Vont-ils se mouiller les pieds? Oui…

26 retour du bateau

26 sauvés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons tenté par cette petite chronique de vous faire partager quelques moments de cette belle virée bretonne…

27 Bréhat

Devant le phare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 7 rescapés da la côte de Granit Rose.

 

PS: ne me demandez pas pourquoi le texte s'intercale entre les photos à certains endroits... impossible d'arranger ça!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Evidemment lire "un mode mineur" au lieu d'un monde mineur....
Répondre
G
J'ai signé "les 7", donc tu es comprise et j'ai choisi pour faire court de ne mettre que la signature de ceux qui ont écrit un texte.... ça se discute, en effet.
Répondre
M
La photographie est-elle un monde mineur pour retranscrire les impressions d'un voyage, et ... la lumière de la Bretagne... sont cités uniquement les auteurs de textes.... J'ouvre le débat.<br /> <br /> <br /> <br /> N'est-il plus possible d'utiliser ces petits encadrés qui permettaient de publier les photos sur la droite du blog ?
Répondre
Publicité