Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandes Vadrouilles
13 mai 2018

Tras los Pirineos.

Partis d’Aix de bon matin, ce dimanche 22 avril, nous atteignons en fin d’après-midi - après quelques heures de voiture sans le moindre bouchon - la première étape de notre voyage derrière les Pyrénées : Pampelune, en plein centre du barrio antiguo. C’est sympa et décontracté, des jeunes discutent en buvant des bières, assis dans la rue.

1 devant Guernica

1 Devant la fontaine

 

 

 

 

 

 

 

 

La vieille ville est belle, tout près de chez nous se trouvent la cathédrale Santa Maria avec son superbe tympan et l’Hôtel de ville à la façade baroque. 

2 Tympan cathédrale

2 El ayuntamiento

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pampelune était un poste avancé de la couronne espagnole face aux Français (qui l’ont conquise en 1521) l’ancienne ville fortifiée, est entourée de remparts, que suit un chemin de ronde.

3 Remparts

3' Tour de ville

 

 

 

 

 

 

 

 

On y pénètre par le Portal de Francia… le tour de la ville offre des promenades agréables… 

3 Chemin de ronde

3' Porte des français

 

 

 

 

 

 

 

 

… jusqu’au parc de la Taconera, le plus ancien et le plus beau parc de cette ville très verte et aérée.

4 Parc Taconera

4 vieux pont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un hôte célèbre, Hemigway, a séjourné plusieurs fois ici, il descendait à l’hôtel La Perla sur la plaza del Castillo, cœur historique de la cité.

5 Plaza del castillo

5 Hemingway


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’était un aficionado des corridas et surtout de l’enciero - course de taureaux à travers la vieille ville qui a lieu à l’occasion des fêtes de St Fermin, le patron de Pampelune - qu'il l’évoque longuement dans un roman, Le soleil se lève aussi. 

6 enciero film

6 enciero bronze

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre fan de cette bousculade organisée, Yves nous entraîne dans une visite passionnante de la Plaza de toros. Josette s’essaie au maniement de la muleta qui se révèle très lourde ! Yves a fière allure en torero d’opérette. Il vous conseille, si l’encierro vous intéresse d’aller sur le net regarder des vidéos en tapant « encierro Pampelune », c’est impressionnant !  

7 Torero Yves

7 torero Josette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 2 jours de vadrouille, nous quittons cette ville agréable et vivante pour le désert des Bardenas, but de notre voyage, qui fera l’objet d’un autre message. Les 3 derniers jours de notre périple sont consacrés à Saragosse : sise sur les bords de l’Èbre et dont le monument emblèmatique est la superbe cathédrale d’El Pilar.

 

1 Devant El Pilar

1 Sur la place

 

 

 

 

 

 

 

 

De l’antique Caesaraugusta, cité fondée par Auguste en 14 avant JC, elle garde quelques vestiges : un port, un théâtre antique, des thermes et des restes d’une muraille d’enceinte.

2 Le port romain

2 Muraille

 

 

 

 

 

 

 

 

Occupée par les Arabes de 714 à 1118, Caesaraugusta est devenue Saraqusta, la plus grande ville musulmane du Nord de l’Espagne. Témoin de cette période, le splendide palais de la Aljaferia, résidence des rois arabes de 1039 à 1110. 

3 Aljaferia 1

3 Aljaferia 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus tard occupée par les rois catholiques, elle finira comme prison de l’Inquisition et abrite aujourd’hui le parlement d’Aragon.

3 Aljaferia prison

3' Aljaferia ext

 

 

 

 

 

 

 

 

L’influence des Arabes se retrouve dans l’art mudéjar, cette pratique typiquement espagnole est un prolongement de la décoration mauresque appliquée à des édifices romans ou gothiques, les résultats sont magnifiques… 

3

3

 

 

 

 

 

 

 

 

Roman et gothique ont d’ailleurs été revisités par le baroque : la cathédrale San Salvador, dite la Seo, est un très bel exemple de ce mélange de styles : une mosquée qui avait remplacé un temple Wisigoth devint  au XIIe siècle une église chrétienne qui  subit de nombreuses transformations ; La Seo rassemble ainsi les styles gothique, mudéjar, Renaissance et baroque.

4 La Seo

4 La Seo retable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non loin d’elle, par contre, la cathédrale Del Pilar est du pur Baroque, si la façade en est magnifique, l’intérieur fait plutôt penser à un hall de gare mussolinienne décoré en rococo… On prend en photo les petits enfants devant le pilier miraculeux apporté par la vierge du même nom… ce n’est pas gratuit et les familles font la queue pour faire photographier leurs chérubins, les voies du seigneur sont impénétrables ! 

5 El Pilar soir

5 El P enfants

 

 

 

 

 

 

 

 

Déambulation sur les bords de l’Èbre : fleuve capricieux aux crues redoutables, il n’était autrefois traversé que par le Pont de Pierre premier pont fixe construit au 14èmesiècle. Aujourd’hui la ville compte de nombreux ponts dont celui du 3ème millénaire construit pour l’Exposition Internationale de 2008 dont le thème était l’eau.  

6 Le pont de pierre

6' le pont

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette exposition a donné naissance à un quartier moderne aux réalisations audacieuses, comme la Torre del Agua, et élégantes comme cette passerelle élancée. 

7 Torre del agua

7 Passerelle et El Pilar

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre édifice contemporain, sur la Plaza del Pilar une belle fontaine moderne représente la carte de l’Amérique du Sud… 

7' La fontaine 2

 

 

Tout près de notre appartement se trouvait la statue d’Agustina, une jeune héroïne, qui, en juillet 1808, aida les soldats, qui défendaient la ville contre l’attaque des Français, en leur apportant de l’eau et de la nourriture et comme tous les défenseurs étaient morts ou blessés, ramassant une mèche allumée elle tira au canon contre les assaillants… ici non plus les français n’ont pas laissé de bons souvenirs.

8 Agustina

8 Agustina 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons sillonné les petites rues du vieux quartier, aussi animées, mais moins décontractées que celles de Pampelune : les gens ne s’assoient pas par terre, ils boivent debout devant des tonneaux.

8 Rue

8 rue le soir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir on dîne dans les bars à tapas bondés et bruyants… et on pique un fou rireà la lecture de la traduction française de la carte : devinez ce que peut bien être « une souris de foie »… 

9 Dîner tapas

9 Resto fou rire

 

 

 

 

 

 

 

 

5ème ville d’Espagne, riche d'art et d'histoire, Saragosse mérite plus qu’un détour et en 3 jours nous n’en avons découvert qu’une partie. 

10 Plaza de torros

10 Tapas

 

 

 

 

 

 

 

 

AMK

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah enfin quelqu'un qui s'intéresse à cette souris... "mouse". Le menu en Espagnol portait "mousse de foie" et le traducteur, connaissant si bien le Français qu'il n'a même pas vu que l'expression était en Français a traduit mousse par souris ;) On s'est creusé la tête un moment avant que Josette comprenne...
Répondre
S
Je donne ma langue au chat pour "la souris de foie"...?? En effet Saragosse a l'air extraordinaire au point de vue architectural.
Répondre
G
Merci Alain de soulever cette question: en réalité El Pilar est une basilique, mais comme tout le monde parle de la cathédrale El Pilar, j'ai moi-même fait l'erreur.
Répondre
G
Merci Marie-Christine pour cette précision, je savais qu'Ignace de Loyola avait été blessé à Saragosse, mais je ne savais pas que cela avait été déterminant pour sa vocation...
Répondre
A
Oui, merci également, Anne-Marie pour ce beau reportage. Je crois comprendre qu'il y a deux cathédrales à Saragosse? La Séo & Pilar? (à la très belle étymologie!).
Répondre
Publicité